Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une nouvelle aire d'exercice canin sera aménagée au parc Pascale-Gattuso

3 septembre 2014

Montréal, le 3 septembre 2014 - Le conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a donné l'aval, hier, lors de sa séance ordinaire, à l'aménagement d'une aire d'exercice canin et d'une aire d'agilité canine au parc Pascale-Gattuso, dont les travaux commenceront en septembre. Situé dans le quartier de Rivière-des-Prairies, sur l'avenue Alexis-Carrel à l'intersection de la rue Ludger-Gravel, le parc Pascale-Gattuso présente plusieurs avantages afin d'accueillir un tel projet!

La mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau, est très heureuse que ce projet se réalise. « Avec l'aménagement de cette aire d'exercice canin, notre arrondissement répond à un besoin exprimé par les citoyens depuis plusieurs années. Il s'agit d'une belle nouvelle pour les propriétaires de chien et leur fidèle ami puisque cet espace favorisera la santé des chiens, tout en encourageant le respect de la réglementation municipale. C'est aussi très positif pour les autres utilisateurs du parc Pascale-Gattuso, rendant celui-ci plus propre et sécuritaire », explique Mme Rouleau.

Cette nouvelle aire d'exercice canin permettra aux propriétaires de chiens de laisser courir leur animal librement, sous leur supervision, sans nuire aux autres activités du parc. L'accès sera réservé aux chiens munis d'une médaille d'identité valide. Cet espace clôturé prévoit notamment l'affichage des règles d'utilisation, des entrées sécurisées et du mobilier urbain.

École d'agilité canine
Les maîtres et leur toutou auront également l'occasion de profiter d'une école d'agilité canine qui sera aménagée au sein de ce même parc. En effet, le Club d'agilité canine de Montréal offrira des formations en utilisant des méthodes d'entraînement axées sur le renforcement positif. Ces formations seront dispensées par des entraîneurs spécialisés dans les domaines de l'agilité, l'obéissance, la santé animale et le comportement chez le chien.

L'école d'agilité canine offrira aussi la possibilité de participer à des compétitions d'agilité. Le Club d'agilité canine de Montréal fait partie de l'Association d'agilité du Canada.

Rappelons qu'au cours de l'été, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles avait sondé la population, dont quelque 3200 résidences autour du parc Pascale-Gattuso, pour l'aménagement d'une aire d'exercice canin. Les résultats ont démontré que la majorité des répondants accueillent favorablement la venue d'une telle installation au sein du parc. Certaines préoccupations transmises par les répondants, autant par les propriétaires de chiens que par les citoyens riverains, seront considérées par l'arrondissement.