Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Promenade Luc-Larivée - Inauguration officielle des tronçons entre les avenues d'Orléans et Jeanne-d'Arc

25 août 2014

Montréal, le 25 août 2014 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard,  et le conseiller du district d'Hochelaga, Éric Alan Caldwell, ont procédé à l'inauguration officielle des tronçons entre les avenues d'Orléans et Jeanne-d'Arc de la promenade Luc-Larivée, le samedi 23 août, en présence de membres de la famille Larivée et de citoyens du quartier Hochelaga.

« Cette promenade représente le renouveau de l'arrondissement et mes collègues élu-es et moi-même en sommes très fiers. En effet, l'aménagement de la promenade Luc-Larivée et de la Place Simon-Valois a permis de développer ce secteur d'Hochelaga-Maisonneuve, notamment avec la réhabilitation de sols contaminés qui furent remplacés par des espaces verts, grâce à un investissement global de plus de 4,6 M$  de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. Cet aménagement a favorisé le développement économique du secteur avec l'implantation de 600 nouvelles unités d'habitation aux abords de ce lien vert, dont le tiers en logements sociaux  », a souligné le maire de l'arrondissement, Réal Ménard.

« Le départ de l'usine Lavo en 2001 et la désuétude de l'emprise ferroviaire attenante ont enclenché le redéveloppement du cœur d'Hochelaga. Maintenant, lorsque l'on marche sur cette promenade, le tracé des anciens rails nous rappelle le passé industriel d'Hochelaga. C'est un bel exemple d'aménagement respectueux du patrimoine », a déclaré le conseiller d'Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

Notons que l'ancien maire de Montréal et conseiller d'Hochelaga, Laurent Blanchard, est à l'origine de la dénomination de la promenade Luc-Larivée, en hommage à un homme qui a fait preuve d'une grande loyauté envers les résidents d'Hochelaga, comme résident, médecin et conseiller municipal.

La promenade Luc-Larivée s'étend de la rue Joliette à l'avenue d'Orléans, sur une distance de 637 mètres linéaires, incluant les rues traversées. Son aménagement a eu lieu de 2004 à 2009, puis de 2013 à 2014, pour les tronçons entre les avenues d'Orléans et Jeanne-d'Arc. En 2010, ce projet de revitalisation a été lauréat dans le cadre du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de la collectivité montréalaise.

Visionnez les photos sur le compte Flickr de l'arrondissement.

 Source : arrondissement de Mercier–Hochelga-Maisonneuve