Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du 21 août 2014

25 août 2014

Montréal, le 25 août 2014 - C'est un départ pour le déploiement du service de collecte des résidus alimentaires dans tout le secteur Saint-Paul–Émard, pour les édifices de 8 logements et moins. Réuni en séance extraordinaire le 21 août, le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat de 709 045 $ pour la collecte et le transport des matières organiques jusqu'en août 2017.

Ainsi, quelque 13 500 portes seront dorénavant desservies. Ce service s'étendra au cours du mandat à 6 000 portes supplémentaires dans Pointe-Saint-Charles.

« Avec cette seconde phase d'implantation de la collecte des résidus de table, nous demeurons fidèles à notre engagement d'offrir cette collecte partout sur notre territoire d'ici 2017. Voilà une mesure concrète qui nous permet de garder le cap sur l'objectif montréalais de récupérer 80 % des matières recyclables et organiques d'ici 2019 », a fait valoir Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal.

Le Sud-Ouest hôte du 1er festival Bellastock Québec
En grande première nord-américaine, le Sud-Ouest sera l'hôte, du 29 août au 1er septembre 2014, du festival Bellastock, un événement d'origine européenne. Le conseil a consenti une aide spéciale de 2 000 $ et du soutien technique à Bellastock Québec pour la tenue de ce festival d'architecture éphémère mariant design et réemploi, et a édicté les ordonnances requises pour sa tenue. Une centaine de participants (étudiants, jeunes professionnels du design et de l'architecture et représentants du milieu institutionnel) seront ainsi amenés à réaliser un projet de ville éphémère au 4000, rue Saint-Patrick à partir de déchets de bois de construction. La population y est conviée et des ateliers grands publics y seront tenus. Tous les détails au www.bellastockquebec.ca.

Hommage à Oliver Jones
Le conseil a accordé 25 000 $ à l'organisme MU pour la création d'une murale aux Habitations Albert, situées au 2185, avenue Lionel-Groulx à l'angle du boulevard Georges-Vanier. La fresque rendra hommage à Oliver Jones, pianiste de jazz de renommée internationale natif de la Petite-Bourgogne. Cette réalisation s'inscrit dans la stratégie de gestion de graffiti de l'Arrondissement du Sud-Ouest.

Cession de terrain
Le conseil a par ailleurs accepté une cession de terrain en guise de frais de parc suite à une opération cadastrale pour un projet de construction résidentielle. Le terrain cédé, situé sur un lot au coin de Sainte-Émilie et Bourget, servira à agrandir éventuellement le jardin communautaire Bons-Voisins tout juste à côté. Rappelons que cette cession de terrain est le fruit d'une demande effectuée début 2013 au promoteur immobilier.