Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le libre-service : les bibliothèques d'Ahuntsic-Cartierville se transforment!

21 août 2014

Montréal, le 21 août 2014 - Les bibliothèques de l'arrondissement mettent tout en œuvre afin de poursuivre leur modernisation et, surtout, pour améliorer leurs services. Les prêts et les retours de vos documents se feront dorénavant plus rapidement et plus efficacement grâce à l'intégration de la nouvelle technologie RFID (identification par radiofréquence) qui permettra le libre-service.

Un besoin de plus en plus criant
Depuis 2008, le volume d'emprunts a bondi de plus de 20 % dans les trois bibliothèques de l'arrondissement passant de 745 000 à 900 000 emprunts par année! La technologie RFID permettra, entre autres, de diminuer les files d'attente liées à cet accroissement de l'achalandage. Soulignons par ailleurs que lesdites puces n'émettent aucune onde. Cette technologie permet simplement de soutirer de l'information aux puces des documents seulement lorsque ceux-ci sont présentés à un appareil dédié, de la même façon que procède, par exemple, la Société de transport de Montréal avec ses cartes Opus.

Une mise en place progressive
L'implantation du système libre-service de prêts et retours de documents se fera en quatre étapes :

• L'étiquetage des documents a débuté depuis le mois d'août et se terminera à la mi-septembre.

• L'Installation de portiques de sécurité RFID se fera au début de septembre dans les bibliothèques d'Ahuntsic et de Cartierville et dans les mois suivants à celle de Salaberry.

• L'installation des guichets d'autoprêt au début de 2015.

• L'installation d'une chute de retour automatisé (date à déterminer).

Une foule d'avantages

• De l'autonomie et une plus grande discrétion pour les abonnés dans l'exécution de leurs transactions

• Des transactions plus rapides et plus efficaces

• Une économie de temps pour le personnel qui peut se consacrer davantage à l'aide au lecteur et une diminution des tâches répétitives

• Une meilleure gestion des collections

Pour de plus amples informations sur le système RFID et son implantation au sein du réseau des bibliothèques de Montréal, rendez-vous à : www.bibliomontreal.com/libreservice 

 Regardez également la capsule vidéo explicative!

 - 30 -

 Source :  Division relations avec les citoyens et communication
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville