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Des mesures concrètes sont déployées pour assurer la sécurité des cyclistes sur le réseau montréalais

13 août 2014

Montréal, le 13 août 2014 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson, ainsi que le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, ont fait état de l'avancement des mesures déployées dans le cadre du plan d'action visant à sécuriser les déplacements des cyclistes sous les viaducs, lancé en mai dernier. Par la même occasion, les élus ont annoncé que la flotte de véhicules lourds de la Ville sera progressivement équipée de dispositifs de protection latérale, en vue d'améliorer la protection des cyclistes et des piétons.

« La sécurité des cyclistes, tout comme celle de l'ensemble des usagers du réseau routier, constitue une priorité pour notre Administration. Nous avons été très actifs au cours de l'été afin de déployer des mesures de sécurisation là où il était requis de le faire, soit en priorité sous certains viaducs. Par ailleurs, nous avons décidé de munir notre flotte de véhicules lourds de dispositifs de protection latérale. Ces mesures ont été prises afin de réduire significativement le risque d'accidents impliquant les cyclistes ainsi que la gravité des blessures lorsqu'une collision survient », a affirmé le maire.

État d'avancement du plan d'action
Tel que la Ville s'y était engagée en mai, les passages inférieurs identifiés comme étant plus problématiques en raison de leur configuration et du volume important de cyclistes ont été dotés d'une signalisation temporaire. Ainsi, les cyclistes sont invités à partager les trottoirs avec les piétons sous les viaducs Saint-Denis, Papineau, De Lorimier et Saint-Joseph/Iberville, dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont—La Petite-Patrie.

Par ailleurs, l'identification des autres passages inférieurs sur le territoire de l'agglomération nécessitant des mesures de sécurisation temporaires est présentement en cours. Parmi les passages ayant fait l'objet d'une évaluation, des mesures ont été apportées à 15 d'entre eux, et d'autres mesures seront implantées au cours des prochaines semaines là où requis. Le déploiement de ces mesures temporaires a débuté en mai, et se poursuivra de façon progressive jusqu'à la fin de l'année, avec la collaboration des arrondissements et des villes liées.

Concernant l'implantation de mesures permanentes, un nouveau Programme de sécurisation pour cyclistes et piétons sous les passages inférieurs est en cours d'élaboration. Les passages inférieurs seront inventoriés et classifiés par niveau de dangerosité, et les mesures appropriées seront déployées. Le plan vise la sécurisation de tous les viaducs de l'agglomération d'ici 2017.

Des protections latérales sur les véhicules lourds municipaux
D'ici la fin de l'année, la Ville équipera 70 véhicules de dispositifs de protection latérale. D'ici 5 ans, la totalité de la flotte sera dotée de ces barres de protection, au rythme de 200 véhicules par année. La flotte municipale de véhicules lourds représente 1000 unités. Cette mesure nécessite un investissement de 2,5 M$.

« Les protections latérale ont fait leurs preuves en Europe et ici, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. L'installation de cet équipement fait partie de la solution, mais nous ne nous arrêterons pas là. D'autres mesures sont à l'étude, comme un système de détection des piétons avec une caméra arrière », a ajouté M. Salem.

« Notre Administration n'a pas ménagé ses efforts, et nous continuerons inlassablement à le faire, pour que Montréal soit une ville parmi les plus sécuritaires et conviviales pour tous les usagers de la rue. La campagne de la Ville et du SPVM, 100% vigilant dans mon arrondissement, est d'ailleurs plus que jamais d'actualité », a conclu Mme Samson. Des centaines d'activités s'inscrivent dans le cadre du volet de la sécurité des piétons et des cyclistes de cette campagne, sous le thème Je m'assure de voir, d'entendre et d'être vu. Au cours de celles-ci, les policiers du SPVM mènent diverses opérations de prévention et de contrôle sur l'ensemble du territoire de Montréal.

Finalement, la Ville poursuit ses démarches auprès du Canadien Pacifique et de l'Office des Transports du Canada en vue d'aménager de façon sécuritaire six passages à niveau le long de l'emprise ferroviaire du CP. De plus, nous demanderons à Transports Canada de légiférer sur l'utilisation obligatoire des dispositifs de protection latéraux pour les poids lourds au Canada. La Ville entend collaborer avec le Gouvernement du Québec dans le cadre de la modernisation du Code de la Sécurité routière, et s'assurera que celle-ci prenne en compte le nombre croissant de cyclistes urbains.


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