Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué
Portlet 5798,75669614 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

L'arrondissement de Verdun adhère au programme de ralentissement de la progression de l'agrile

7 août 2014

Verdun, le 7 août 2014 —L'arrondissement de Verdun, en collaboration avec le  Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal (SGPVMR) de la Ville de Montréal, traitera plus de 600 frênes au cours de l'été 2014 afin de ralentir la progression de l'agrile sur son territoire. Le traitement au TreeAzin débutait aujourd'hui.

La stratégie préconisée par le SGPVMR consiste à traiter les frênes situés dans le périmètre des arbres infestés par l'injection d'un biopesticide et d'abattre les arbres ne se qualifiant pas pour le traitement. Suite à un dépistage préventif ce printemps, 6 frênes se sont avérés infestés par l'agrile menant à l'abattage d'un total de 73 frênes sur le territoire de Verdun.

Afin de contrôler la propagation de l'agrile du frêne, des suivis réguliers sont prévus, amorcés avec l'installation de pièges sur certains arbres, afin d'agir dès que le dépistage s'avère positif.

Accroître la biodiversité
Rappelons que Verdun compte 1674 frênes le long de ses rues et dans les espaces verts de son territoire, représentant 16 % des arbres publics de l'arrondissement selon un inventaire partiel réalisé en 2013. Le remplacement des arbres abattus par des arbres de plusieurs essences s'échelonnera jusqu'à la fin de l'automne. En tous, ce sont 344 arbres qui seront plantés par l'arrondissement cette année afin d'améliorer la canopée.

Participation des citoyens demandée
L'arrondissement de Verdun encourage vivement ses citoyens à identifier les frênes sur leurs terrains privés et à faire vérifier leur état par un professionnel qualifié. En cas d'infestation, l'arrondissement recommande d'effectuer un traitement préventif. Cela concerne particulièrement les propriétaires qui ont été avisés par lettre que leur propriété se situe dans une zone à risque.

Pour en savoir plus sur l'agrile du frêne
Pour plus de renseignements sur l'agrile du frêne et sur le Plan de lutte montréalais, veuillez consulter le site ville.montreal.qc.ca/agrile.

- 30 -

Source : Arrondissement de Verdun

Renseignements :
Jude Bergeron
Chargé de communication
Arrondissement de Verdun
514 765-7291
jude.bergeron@verdun.ca
judebergeron@ville.montreal.qc.ca