Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent presse la Régie du bâtiment du Québec d'accélérer ses actions visant à encadrer l'inclusion de toits verts

6 août 2014

Saint-Laurent, le 6 août 2014 – Lors de sa séance générale tenue le 5 août, le conseil de Saint-Laurent a adopté une résolution visant à demander à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) d'accélérer l'élaboration de son guide encadrant l'inclusion de toits verts dans la conception des bâtiments assujettis et d'annoncer la date de sortie de celui-ci de façon à permettre à l'arrondissement d'atteindre ses objectifs de verdissement urbain.

Cette résolution fait suite à une mise au point émise par la RBQ le 10 juillet dernier dans laquelle l'organisme rappelait que la construction de toits verts n'est pas autorisée par le Code national du bâtiment (CNB), qui sert de base au Code de construction du Québec. À l'heure actuelle, les personnes qui désirent en construire un doivent démontrer, lors du processus de demandes de mesures différentes ou équivalentes, que les constructions proposées atteignent les objectifs du code. Ces objectifs concernent, entre autres, la santé, la sécurité, la protection contre l'incendie et les dommages structuraux.

Sans toutefois annoncer de date de sortie, la RBQ s'est engagée, dans la même déclaration, à rédiger un guide à l'intention des concepteurs et des constructeurs, qui contiendra des critères techniques pour la construction de toits verts sur des bâtiments neufs, dont les charges structurales, les matériaux et les composantes, le calcul hydraulique, l'entretien et la protection contre l'incendie.

« Nous saluons la décision de la RBQ d'émettre des lignes directrices qui inciteront très certainement les décideurs à inclure de pareilles toitures dans leurs concepts, a précisé le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. L'administration laurentienne travaillant déjà de concert avec les promoteurs afin de les inciter à inclure des toits verts dans leurs projets, notre intervention vise ainsi à souligner l'importance pour l'organisme de préciser rapidement son échéancier afin d'éviter de rater de belles occasions de miser sur ces aménagements très bénéfiques pour l'environnement. »

Édifices municipaux laurentiens

Comme le mentionne également la résolution adoptée par le conseil, l'installation de toits verts est reconnue pour son efficacité à contrer les ilots de chaleur urbains, les épisodes de smog et à filtrer les polluants atmosphériques, en plus de favoriser la biodiversité. Pour ces raisons, deux édifices municipaux laurentiens ont été coiffés avec succès de cet aménagement ces dernières années, soit les Ateliers municipaux et la Bibliothèque du Boisé.


-30-

Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et
des relations avec les citoyens

Renseignements : 311