Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Denis Coderre nommé citoyen d'honneur de Hiroshima

5 août 2014

Montréal, le 5 août 2014 -

Dans le cadre de sa mission officielle au Japon, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est vu décerner le titre de citoyen d'honneur de la Ville de Hiroshima par le maire Kazumi Matsui plus tôt aujourd'hui lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville de la cité japonaise.

« C'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que je reçois cette haute distinction. Devenir citoyen d'honneur de Hiroshima, une ville que l'Histoire a transformée en symbole de résilience et de détermination pour toute l'humanité, cela est un très grand honneur. Cette distinction rejaillit sur l'ensemble de la ville internationale de paix qu'est Montréal, qui depuis longtemps entretient avec Hiroshima de forts liens d'amitié et milite, elle aussi, pour plus de pacifisme dans le monde », a déclaré le maire de Montréal.

Tel que stipulé dans la Charte de la Ville de Hiroshima écrite en 1962, les personnes, japonaises ou non, qui ont contribué à la promotion de Hiroshima d'une façon exceptionnelle, que ce soit au niveau culturel, culture de la paix ou autre, reçoivent cette décoration en guise d'amitié et de reconnaissance. M. Coderre est la 32e personne à recevoir le titre de citoyen d'honneur de la Ville de Hiroshima.

En plus d'un entretien particulier avec le maire Matsui, M. Coderre profitera de son passage pour rencontrer des responsables du développement économique de la Ville de Hiroshima. De plus, au Parc du Mémorial de la Paix, le maire participera à la cérémonie annuelle du 6 août pour la paix de Hiroshima, une première pour un maire de Montréal. Ensuite, M. Coderre rencontrera les dirigeants de Maires pour la paix (Mayors for Peace), organisation à laquelle Montréal a adhérée en 1989. Enfin, le maire de Montréal participera au Hiroshima Animation festival, afin de présenter deux films de cinéastes qui ont oeuvré à Montréal, L'homme qui plantait des arbres de Frédéric Back, et Voisins de Norman MacLaren.

Rappelons que Montréal a conclu en 1998 une entente de jumelage avec la Ville de Hiroshima, qui n'est jumelée qu'avec 5 autres villes dans le monde.

Pour visionner des photos prises lors de la cérémonie, cliquez ici.