Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Championnats du monde FINA des maîtres 2014 - Montréal accueille 9000 athlètes jusqu'au 10 août

2 août 2014

Montréal, le 1er août 2014 – À l'occasion de la cérémonie d'ouverture officielle, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est dit fier d'accueillir les Championnats du monde FINA des maîtres 2014 à Montréal et ses 9 000 compétiteurs venus des quatre coins du monde.

« C'est un privilège pour Montréal d'avoir été sélectionnée par la Fédération internationale de natation (FINA) pour les accueillir.  Les Championnats du monde FINA des maîtres 2014 sont un événement d'envergure mondiale qui apporte d'importantes retombées économiques aux pays hôtes. Montréal ne sera pas en reste », d'affirmer le maire de Montréal.

Les impacts économiques de ces Championnats ont été estimés à plus de 65 M$ par une firme privée. Se joindront aux 9 000 athlètes, des milliers d'accompagnateurs (entraîneurs, officiels, dirigeants sportifs, etc.) et de visiteurs (conjoints, enfants, amis, etc.) en provenance de plus de 90  pays. En tout, plus de 14 000 personnes sont attendues à Montréal pendant une durée moyenne de neuf jours.

« Montréal profitera pleinement des nombreux avantages économiques, médiatiques, touristiques et sportifs qu'engendrera ce grand rendez-vous.», d'ajouter M. Coderre.

Les Championnats du monde FINA des maîtres 2014 ont débuté le 27 juillet et se dérouleront jusqu'au 10 août 2014, au parc Jean-Drapeau. L'engagement financier total de la Ville dans l'organisation et la tenue de ces Championnats à Montréal s'élève à près de 2,7 M$, incluant l'achat et l'installation d'un bassin temporaire qui sera réuitilisé.

« Il s'agit d'un investissement bien raisonnable si on le compare aux retombées économiques anticipées et au fait que le bassin supplémentaire sera réutilisé », de conclure M. Coderre.

L'organisme Montréal 2014 est le maître d'œuvre de l'événement. Créé par la communauté aquatique du Québec, l'organisme est entièrement responsable de l'organisation des Championnats et de son financement.
 

-30-