Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le maire de Montréal en mission officielle au Japon

31 juillet 2014

Montréal, le 31 juillet 2014 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, se rendra au Japon, du 3 au 8 août prochains, dans le cadre d'une mission officielle qui le mènera à Hiroshima, ville jumelle de Montréal. Cette mission permettra de consolider et de réaffirmer les liens d'amitié entre les deux villes en plus de discuter de pistes d'échanges qui pourront être réalisés au cours des prochaines années. De plus, le maire profitera de son déplacement au Japon pour visiter les villes de Kyoto et d'Osaka et en connaître davantage sur leurs initiatives en termes de ville intelligente, notamment en matière de gestion intelligente (Smart Management), un domaine dans lequel les villes du Japon sont à l'avant-garde.

« Plusieurs similitudes rapprochent Montréal et Hiroshima : ce sont deux villes modernes  d'un peu plus de 1 million d'habitants situées en bordure d'un fleuve. Hiroshima est un exceptionnel exemple de résilience. Elle est résolument engagée dans le développement durable et la promotion de la paix mondiale et elle mise sur des partenariats institutionnels et d'affaires, locaux et internationaux, pour développer son économie. Les alliances stratégiques et la création de liens politiques, culturels et commerciaux privilégiés avec des partenaires comme Hiroshima et Kyoto favorisent le développement de notre métropole », a déclaré le maire de Montréal.

Montréal et Hiroshima, villes jumelles
En 1998, les villes de Montréal et d'Hiroshima ont conclu une entente de jumelage reconnaissant leur intérêt mutuel à renforcer leurs liens d'amitié et de coopération. Hiroshima n'étant jumelée qu'avec six villes dans le monde, cette amitié est donc hautement significative et constitue un véritable privilège.

Dans ce contexte, le maire de Montréal, à l'invitation de son homologue d'Hiroshima, M. Kazumi Matsui, prendra part le 6 août à la 69e Cérémonie de la paix à la mémoire du bombardement d'Hiroshima. Rappelons que le 6 août 1945, une bombe atomique a détruit une grande partie de cette ville, provoquant la mort de quelque 140 000 habitants. Depuis cette tragédie, des milliers de personnes du monde entier se rassemblent à cette date chaque année dans le cadre d'une cérémonie pour la paix. La Ville de Montréal fait de même en organisant une cérémonie au Jardin japonais du Jardin botanique de Montréal le 5 août à 19 h, soit simultanément avec la traditionnelle commémoration qui a lieu à Hiroshima le 6 août, heure du Japon.

Après la cérémonie, M. Coderre s'entretiendra avec les dirigeants de Maires pour la paix (Mayors for Peace), la plus importante organisation internationale consacrée à la protection des villes contre le fléau de la guerre et de la destruction massive et à laquelle Montréal a adhérée en 1989.

Le maire de Montréal rencontrera également les dirigeants et dignitaires d'Hiroshima  dans le cadre d'une cérémonie protocolaire au cours de laquelle lui sera octroyé le titre de citoyen d'honneur de la Ville d'Hiroshima.

Enfin, dans le cadre du Hiroshima Animation Festival, le maire prononcera une allocution d'ouverture alors que deux films d'animation de réalisateurs montréalais seront à l'honneur, soit «L'homme qui plantait des arbres» de Fréderick Back et «Voisins» de Norman McLaren. 200 personnes sont attendues à cet événement.

Kyoto et Osaka: une expertise en matière de ville intelligente et de développement durable
La mission du maire se poursuivra ensuite dans la Ville de Kyoto où il rencontrera le maire, M. Daisaku Kadokawa, et le vice-gouverneur de Kyoto, M. Akimasa Yamashita. M. Coderre visitera notamment le site expérimental de Keihanna (Keihanna Eco-City Next-generation Energy and Social System Verification Experiment Project) qui, dirigé par le Kansai Science City, propose diverses initiatives visant les résidences, les immeubles et les véhicules électriques afin de permettre des économies d'énergie substantielles ainsi qu'une réduction des émissions de CO2. Enfin, il visitera enfin une usine de traitement des matières résiduelles à la fine pointe de la technologie.

« À titre de métropole internationale, Montréal doit bâtir de solides relations avec les autres métropoles du monde, afin d'échanger sur nos défis communs et nos expertises propres. Ainsi, nous pouvons tirer parti des meilleures pratiques développées ailleurs, faire la promotion de Montréal à l'étranger, et tenter d'attirer des investissements créateurs d'emplois. Cette mission s'inscrit tout à fait dans ces objectifs », a conclu M. Coderre.