Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Découvrez le pickleball, un sport de raquette encore peu connu

30 juillet 2014

Le jeudi 14 août prochain, au terrain de tennis du parc Gohier, aura lieu de 19 h à 21 h une démonstration gratuite d'un sport qui fait de plus en plus parler de lui : le pickleball.

Cette activité sportive peut être pratiquée par des personnes de tous âges : non seulement elle est très amusante, mais elle est aussi moins exigeante pour les articulations et les muscles que les autres sports de raquette. Parmi ce type de sports, le pickleball est d'ailleurs celui qui se développe le plus aux États-Unis, en Colombie-Britannique et en Ontario. Soyez parmi les premiers à découvrir le pickleball à Saint-Laurent!

En quoi consiste le pickleball ?

Il s'agit d'un mélange de plusieurs sports dont le tennis (par ses mouvements), le badminton (pour les dimensions du terrain), le tennis de table (pour la raquette à surface dure) et le racketball (pour la dimension de la raquette). Il se joue en simple ou en double, à l'intérieur comme à l'extérieur, sur une surface dure, comme celle d'un terrain de tennis. Le but du jeu consiste à envoyer une balle en plastique troué dans l'aire de jeu de l'adversaire sans que ce dernier puisse la retourner, de manière à compter le plus de points possible.

Comment participer à cette démonstration ?

Les personnes intéressées à découvrir le pickleball ont simplement à se présenter au terrain de tennis du parc Gohier, au coin des rues Beaudet et Buchanan, le jeudi 14 août, de 19 h à 21 h. Cette activité gratuite sera animée par des représentants de la Fédération québécoise de pickleball. Elle sera remise au 21 août en cas de pluie.
Ceux et celles qui auront attrapé la « piqûre » pourront poursuivre l'expérience durant 4 semaines, de la mi septembre à la mi octobre, à l'École LaurenHill Junior.

D'où vient ce sport ?

Le pickleball a été inventé en 1965 par un sénateur américain et deux de ses amis, après avoir bricolé des pièces d'équipement désuètes. Petit à petit, le jeu a pris forme et s'est développé au début des années 70.

Pourquoi ce nom de « pickleball » ? Tout simplement parce que le chien de la maison, qui s'amusait à courir après les balles, s'appelait... Pickle!