Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Lauréats Notre-Dame Académie

24 juillet 2014

Le concours Notre-Dame Académie 

Le bon coup de l'année 

Montréal, arrondissement de Lachine, le 3 juillet 2014 – C'est avec une grande fierté que le CLD Lachine Affaires s'est vu remettre le prix « Le bon coup de l'année » par l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) lors de son 16e congrès annuel. Remis annuellement à l'un des 120  CLD du Québec, ce prix en est un d'excellence dont l'objectif est de mettre en lumière une pratique ou idée novatrice qui a eu des retombées positives en matière de développement local et/ou de soutien à l'entrepreneuriat. Rappelons que Notre-Dame Académie est une initiative de l'arrondissement de Lachine, lequel a confié la gestion du concours à son centre local de développement.

Pour la création de nouvelles entreprises

Ce concours – lequel s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large de revitalisation de la rue Notre-Dame, également mis sur pied par l'arrondissement – vise donc la création de deux nouvelles entreprises par année grâce à une aide financière versée aux lauréats du concours. Ces derniers se voient également accompagnés dans les procédures de démarrage et de postdémarrage de leur entreprise. « Ce projet démontre l'importance d'une bonne collaboration entre le CLD et le monde municipal. Il témoigne de la volonté du CLD et du milieu à revitaliser le secteur, à prendre les choses en mains. Le concours a contribué à générer des retombées concrètes et durables sur le territoire », a expliqué le président de l'ACLDQ, M. Yves Maurais.

Cette reconnaissance des efforts déployés par le CLD Lachine Affaires a été bien reçue par l'organisation qui vient à peine  de clore la deuxième édition du concours, lequel s'échelonne sur trois ans. « Il y avait plusieurs beaux projets en lice pour le prix, mais l'ACLDQ a voulu souligner la coopération entre le CLD et l'arrondissement de Lachine ainsi que la possibilité de transposer le concours dans d'autres secteurs. D'ailleurs, le CLD de Verdun et la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal se sont inspirés de Notre-Dame Académie pour implanter un projet similaire dans leur arrondissement », a mentionné la directrice du CLD Lachine Affaires, Mme Karina Verdon.

Pour le maire de l'arrondissement, Me Claude Dauphin, le concours est un élément essentiel de la stratégie de relance de la rue Notre-Dame. « Grâce à ce concours, nous pouvons amorcer la revitalisation de la rue Notre-Dame en misant sur l'entrepreneuriat des Lachinois.  Déjà, à sa deuxième année d'existence seulement, quelque 35 projets d'affaires ont été présentés au CLD.  La reconnaissance de l'association des CLD du Québec nous encourage à poursuivre nos efforts. Nous devons continuer à innover, car il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre nos objectifs. Merci au CLD de son appui et du soutien offert aux entrepreneurs. »

Cette année, les lauréats sont Oustitine, une entreprise montréalaise dédiée à la confection à la main de produits faits de pure laine récupérée et Didier Sacy, dont l'entreprise  vend en ligne et en magasin des accessoires électroniques et informatiques et qui offre également un service de réparation de téléphones cellulaires.

— 30 — 

Source : Serge Simard

             Communications

             Arrondissement de Lachine

             514 634-3471, poste 314