Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

UN VÉLOTHON C-VERT : La découverte de Saint-Laurent avec les jeunes de C-Vert

15 juillet 2014

Saint-Laurent, le 15 juillet 2014 - Le groupe d'adolescents de C-Vert de l'arrondissement de Saint-Laurent a fait découvrir le 14 juillet la randonnée cyclable du projet Saint-Laurent en mouvement et ses attraits écologiques et historiques à des citoyens laurentiens et des groupes C-Vert provenant d'autres arrondissements. À cette occasion, la première patrouille de sécurité urbaine à vélo à Saint-Laurent les accompagnait.

Francesco Miele, conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse et leader de la majorité, a salué le départ des cyclistes : « Nous sommes très fiers de voir l'engagement des jeunes Laurentiens dans le développement durable à Saint-Laurent. Par leurs initiatives, ils encouragent les déplacements actifs et la découverte des attraits sur notre territoire et ils contribuent aux échanges entre résidents de divers arrondissements. L'arrondissement de Saint-Laurent tient à féliciter C-Vert qui offre ce programme depuis plusieurs années aux jeunes qui souhaitent développer des initiatives environnementales. »

Ngassam Pettang Yvan, participant du groupe à Saint-Laurent, explique comment le processus d'invitation citoyenne s'est déroulé : « Nous avons invité cordialement les citoyens à participer avec nous au vélothon de 10 km. Nous leur avons dit de venir en grand nombre, sans oublier leurs vélos, leurs casques, leurs cadenas et, bien sûr, leurs bouteilles d'eau! En acceptant cette invitation, nos invités ont eu la possibilité de voir à quel point les jeunes de C-Vert sont impliqués dans la communauté. »

Selon Milaurin Ngamga, « le but de ce projet est aussi de sensibiliser les jeunes adolescents et les adultes au vélo et les encourager le plus possible à l'utiliser comme moyen de transport au quotidien. » Youssef Abdef Fatah affirme « qu'en utilisant ce moyen de transport actif et non l'auto, nous allons rendre notre planète plus belle, car la pollution d'air diminuera. »  Mme Ngamba ajoute : « Le départ s'est fait à l'aréna Raymond-Bourque et comprenait deux arrêts, le premier au parc Cousineau et le deuxième au parc Houde. Nous avons célébré le retour des participants à l'aréna après le trajet. »

Les jeunes du projet ont préparé leur aventure cycliste après avoir reçu des vélos récupérés ou encore en réparant leurs propres vélos pendant des ateliers de mécanique. Par la suite, le groupe C-Vert Saint-Laurent a mené des activités et des actions environnementales dans l'arrondissement telles que la plantation d'un potager nourricier devant le YMCA-Saint-Laurent; la revitalisation de toits de la Place-Benoît; l'entretien du jardin de l'école primaire Parkdale; la confection de composteurs pour l'école primaire Jonathan et le fameux vélothon.

Le Projet C-Vert
C-Vert est un projet novateur mené par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et plusieurs partenaires, dont la TOHU, les YMCA du Québec et la Commission Jeunesse de la Ville de Gatineau. Les autres partenaires principaux du projet C-Vert SL sont le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 et l'arrondissement de Saint-Laurent.