Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Denis Coderre nomme Alexandre Bilodeau à la présidence du conseil d'administration de la Finale des Jeux du Québec– Montréal, été 2016 !

15 juillet 2014

Montréal, le 15 juillet 2014 - C'est avec fierté et avec l'objectif d'offrir un modèle inspirant aux jeunes et aux athlètes que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, nomme le double champion olympique en ski acrobatique Alexandre Bilodeau à titre de président du conseil d'administration du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal, été 2016.

« En 2016, la tenue des Jeux du Québec dans la métropole coïncidera avec le 40ème anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Nous sommes fiers de préparer ces Jeux avec un Olympien et homme d'exception, Alexandre Bilodeau. Je remercie Alexandre d'avoir accepté de se joindre à un conseil d'administration chevronné à titre de président et en collaboration avec la Ville et SPORTSQUÉBEC. Alexandre est une source d'inspiration pour des milliers de jeunes athlètes, vivant avec un handicap ou non, qui voient en lui un modèle de ténacité à toute épreuve, d'humanisme et de fraternité, notamment par le biais de sa relation touchante avec son frère Frédéric et son implication à plusieurs causes sociales », a déclaré M. Denis Coderre.

Rappelons qu'Alexandre Bilodeau est le premier athlète canadien à avoir remporté une médaille d'or olympique en sol canadien lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. À l'hiver 2014, dans le cadre des Jeux olympiques de Sotchi, Alexandre Bilodeau a défendu son titre et a marqué l'histoire à nouveau en remportant la médaille d'or, devenant ainsi le premier athlète canadien à réussir un doublé.

« Depuis mon retour de Sotchi, on m'a souvent demandé si j'allais rester impliqué dans le sport. Je n'ai jamais eu de doute quant à mon désir de m'investir, mais je n'ai jamais vraiment eu l'idée claire sur la forme que cette implication allait prendre. À l'invitation de M. Coderre, ma manière de contribuer se précise, et c'est avec ce nouveau rôle que j'entends contribuer auprès de la jeunesse intéressée par le sport et l'activité physique. Avec cette fonction importante, que j'accepte avec beaucoup d'humilité, j'espère contribuer à la santé financière de ce rassemblement afin que les Jeux du Québec à Montréal deviennent, pour des milliers de jeunes, synonyme de passion, de dépassement de soi et d'accomplissements », a expliqué Alexandre Bilodeau.

L'athlète olympique présidera un conseil d'administration déjà composé de plusieurs personnalités émérites ayant à cœur le succès des Jeux du Québec de 2016. Les membres actuels du CA, qui sera finalisé au cours de l'été, sont : Mme Marieke Tremblay, Vice-présidente exécutive, Affaires publiques, Opérations, Marketing et Développement des Affaires du Parc olympique, Me Marc Tremblay, avocat chez Gilbert, Séguin, M. Marc Bélanger, comptable, M. Michel Collins, Président de BC2, Mme Josée Scott, Directrice générale, Sport et loisir de l'île de Montréal (SLIM), Mme Linda Gamache, Commissaire à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Mme Louise Beaumont, Handball 76 et physiothérapeute associée de Physiothérapie du Sport du Québec, M. Steeve Beaudoin, Directeur des affaires publiques et du développement communautaire de l'arrondissement de Saint-Léonard, Mme Nathalie Julien-Boucher, Directrice du complexe aquatique et de la plage du Parc Jean-Drapeau, M. Jason Rodi, Fondateur de Moment Factory et président de Nomad Industries, de Mme Brigitte Desjardins, Directrice des affaires corporatives, des communications et des ressources informationnelles au Collège de Maisonneuve, de Mme Monique Dépatie, retraitée de Molson Coors, et de Mme Isabelle Foisy, Directrice générale de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal. Ils seront appuyés dans leur fonction par M. Jacques Fortin, directeur général de la Corporation.

« Un athlète olympique ne peut jamais prétendre gagner une médaille seul. Le travail d'équipe est certainement une valeur qui m'a permis de connaitre le succès dans ma carrière et c'est ainsi que j'entends poursuivre. Je salue les membres du conseil d'administration et c'est un honneur de travailler avec des hommes et des femmes d'affaires chevronnés qui apporteront beaucoup au succès de la campagne », a ajouté Alexandre Bilodeau.

Les Jeux du Québec, en bref
Créé en 1970, cet événement sportif multidisciplinaire a rassemblé à ce jour plus de 3 millions de personnes avec l'objectif de faire bouger les jeunes Québécois. Les Jeux du Québec ont eu un rôle important à jouer dans le cheminement d'athlètes professionnels tels que Joannie Rochette, Alexandre Despatie et Sylvie Bernier, avant qu'ils s'illustrent sur la scène internationale. Les Jeux du Québec accueillent plus de 3 700 athlètes de 12 à 17 ans, vivant ou non avec un handicap, et plus de 4 000 bénévoles pour une durée de neuf jours. Ils sont présentés annuellement, en alternance été/hiver, et sont appuyés par différents programmes dont les finales régionales (60 00 sportifs) et Mes premiers Jeux (30 000 jeunes). Montréal a été l'hôte des Jeux du Québec à cinq reprises, soit à l'hiver 1972, à l'hiver 1977 (LaSalle), à l'hiver 1983 (St-Léonard), à l'été 1997 et à l'été 2001 (Lachine). En prévision des Jeux de 2016, la Ville pourra notamment compter sur l'appui du Parc olympique, de la Société du Parc Jean-Drapeau, de la Commission scolaire de Montréal, ainsi que du Collège de Maisonneuve et de la Société de transport de Montréal à titre de partenaires. Rappelons que la 49ème Finale des Jeux du Québec se déroulera à Longueuil du 1er au 9 août 2014. Pour plus de renseignements sur les Jeux du Québec : www.jeuxduquebec.com.

-30-