Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil de juillet : Un programme particulier d'urbanisme pour le secteur autour du Centre Bell

9 juillet 2014

Montréal, le 9 juillet 2014 - Le secteur Windsor Chaboillez, situé autour du Centre Bell, fera l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU). Les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont en effet approuvé une affectation de surplus de 150 000 $ pour la réalisation de ce mandat confié à la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, mardi soir lors de la séance ordinaire du mois de juillet.

Cette démarche de planification vise à améliorer la convivialité du domaine public et à stimuler l'important développement immobilier à venir dans le quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque Ouest et les rues Notre-Dame Ouest, University et Lucien-L'Allier. Elle a également pour objectif de développer une vision d'aménagement pour ce secteur déstructuré du centre des affaires.

L'adoption de ce PPU par le conseil municipal est prévue au courant de 2015, après des audiences de l'Office de consultation publique de Montréal.

Plus de 9 M$ pour les infrastructures et les parcs

Le conseil a autorisé une dépense maximale de 3 728 321,07 $ pour la réalisation de travaux de planage, de pavage et de reconstruction de trottoirs sur son territoire. Ces derniers, qui s'échelonneront de juillet 2014 à l'été 2015, permettront d'améliorer le réseau routier de Ville-Marie et d'en assurer le maintien à un niveau acceptable pour les prochaines années.

L'arrondissement a également accordé un contrat d'un montant maximum de 3 047 537,91 $ pour le remplacement de conduites d'égout et d'aqueduc dans les rues Dorion, entre la rue La Fontaine et le boulevard De Maisonneuve Est, et de Rouen, entre les rues de Bordeaux et Dorion. Tous les drains de bâtiment et les entrées d'eau des résidences seront refaits. La chaussée des deux rues sera aussi complètement reconstruite tout comme les trottoirs qui seraient endommagés lors des travaux.

Du côté des espaces verts, alors que le chalet du parc Médéric-Martin sera rénové, trois nouvelles structures seront construites : une grande et une petite pergola ainsi qu'un bâtiment comprenant des vestiaires, des douches et des toilettes. Ces travaux pour lesquels une somme maximale de 1 356 132,97 $ est prévue s'échelonneront de septembre 2014 à juin 2015.

Le parc Robert-Prévost sera quant à lui complètement réaménagé : une aire de jeu accessible sera installée, le pavage au sol sera renouvelé, des sentiers et une terrasse en bois ainsi que du mobilier urbain seront intégrés et des plantations d'arbres et d'autres végétaux seront faites. Une structure architecturale viendra également meubler une partie de l'espace. Il s'agit d'un investissement maximal de 1 015 383,42 $.

Enfin, mentionnons qu'un contrat de 278 845,68 $ a été octroyé pour l'entretien du parc de la Cité-du-Havre durant la saison estivale, soit du 1er mai au 15 octobre, pour 2015, 2016 et 2017. Du personnel sera présent sept jours sur sept pour s'occuper de la propreté des bâtiments, de tout le site extérieur et de l'entretien des espaces verts : tonte de gazon, plantation, entretien des plates-bandes, etc. L'entente comprend également la collecte des déchets ainsi que le déneigement des accès au chalet.

Plus de supports à vélo dans Ville-Marie

L'arrondissement consacrera 50 000 $ provenant du fonds de stationnement à l'achat et à l'installation de supports à vélo sur le territoire de Ville-Marie. L'augmentation de ce type d'équipement sur le domaine public vise notamment à encourager le transport actif. Les endroits où seront installés ces nouveaux supports seront définis ultérieurement, en fonction des besoins des différents secteurs.

Un nouveau projet immobilier rue Saint-Paul Ouest

Les membres du conseil ont donné le feu vert à un nouveau projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble dans le faubourg des Récollets. Sis au 620, rue Saint-Paul Ouest, il consiste à démolir partiellement un bâtiment commercial et industriel de 2 étages et à construire, comme projet de remplacement, un édifice de 6 étages. Celui-ci comprendra un restaurant au rez-de-chaussée, des espaces à bureaux aux étages et un stationnement souterrain de 14 places. Les façades de l'édifice d'origine seront restaurées et réutilisées. L'investissement annoncé pour ce projet est de 9 millions de dollars.

Une réserve à des fins de parc dans le Village

Par ailleurs, l'arrondissement a décrété une réserve à des fins de parc sur quatre lots situés au sud de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Amherst et Wolfe, dans le coeur du Village. D'une superficie de 1 328,2 mètres carrés, ce site constitue un des rares terrains vacants sur le parcours de la rue Sainte-Catherine Est avec un potentiel de transformation en espace vert. Son utilisation à des fins publiques depuis plusieurs années, notamment dans le cadre du programme de piétonnisation, a également démontré la viabilité de l'intégration d'un parc sur ce terrain. La réserve sera valide pour une période de deux ans, renouvelable une fois.

Modification à la règlementation d'urbanisme

Soulignons enfin que le conseil a modifié le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie afin de prohiber l'usage hôtel-appartement dans certaines zones résidentielles et mixtes. Aucune émission de certificat d'occupation pour l'usage hôtel-appartement ne sera dorénavant possible. Toutes les demandes associées à ce type d'hébergement touristique seront désormais reconnues comme des demandes pour résidence de tourisme. Cette modification contribuera à la protection du parc locatif dans les secteurs résidentiels de forte densité.

Soutien au développement culturel, économique et sociocommunautaire

Alors que l'organisme Under Pressure a reçu 15 000 $ pour la tenue de son colloque de culture urbaine du 6 au 10 août prochain rue Sainte-Catherine Est, l'organisme MU a obtenu 12 500 $ pour ses ateliers estivaux de mosaïque pour tous et de médiation culturelle pour les enfants et les adolescents aux Habitations Jeanne-Mance. Les oeuvres réalisées seront installées sur les immeubles appartenant à la Corporation d'habitation Jeanne-Mance et sur le chalet du parc Toussaint-Louverture.

L'Association du Quartier du Musée et les YMCA du Québec ont pour leur part recueilli respectivement 4 000 $ et 1 500 $. Dans le premier cas, les fonds viendront appuyer le budget de fonctionnement de l'organisme, dans le second, ils serviront à l'animation d'activités sportives extérieures pour les 12 à 17 ans.

Enfin, les membres du conseil ont aussi distribué, à même leur budget discrétionnaire, un total de 3 400 $ à 6 organismes culturels et sociocommunautaires de Ville-Marie, soit la Fondation MAP, l'Association citoyenne du parc des Royaux, CACTUS Montréal, Entraide Léo Théorêt, Univers des chiens et Spectre de rue.

Nominations à la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal et au CCU

La conseillère de la Ville pour le district de Sainte-Marie et mairesse suppléante de
l'arrondissement, Mme Valérie Plante, siégera dorénavant au conseil d'administration de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-
Sud/Plateau Mont-Royal à titre de représentante de Ville-Marie. Le Comité consultatif
d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement accueille quant à lui une nouvelle membre, Mme Taraneh Khaleghi. Membre de l'Ordre des architectes du Québec, Mme Khaleghi
pratique au sein de la firme Barin SENCRL et se spécialise en architecture à haute qualité environnementale.

L'été bat son plein dans Ville-Marie!

Comme c'est le cas chaque année, la saison estivale 2014 offre aux résidants et visiteurs de l'arrondissement une multitude d'activités pour tous les âges et tous les goûts sur le domaine public, dont :

  • les promotions commerciales de la Société de développement commercial (SDC) du Village (10 au 13 juillet et 28 au 31 août);
  • Zoofest (10 juillet au 3 août);
  • la promotion commerciale de la SDC Destination Centre-Ville (12 et 13 juillet);
  • le Festival Juste pour rire (12 au 26 juillet);
  • le Festival International Nuits d'Afrique (16 au 20 juillet);
  • les promotions commerciales de la Chambre de commerce chinoise de Montréal (15 au 20 et 23 au 27 juillet, 13 au 17 août);
  • le concert de l'Orchestre de la Francophonie à la place de la Paix (29 juillet);
  • le festival Présence autochtone (31 juillet au 3 août);
  • FIFA Fan Fest 2014 sur Crescent (5 août);
  • le concert de l'Orchestre Métropolitain au belvédère Kondiaronk (7 août);
  • Montréal sous les étoiles (14 août);
  • le Festival Mode & Design (20 au 23 août);
  • le Festival des Films du Monde de Montréal (21 août au 1er septembre);
  • le Marché public de Pointe-à-Callière (23 et 24 août);
  • KARV, l'anti.gala 2014 (26 août);
  • l'Opération sac à dos du Regroupement des Magasins-Partages de l'île de Montréal (28 août);
  • OUMF - La rentrée culturelle du Quartier latin (4 au 6 septembre);
  • les promotions commerciales de la SDC du Quartier latin (4 au 6 et 12 et 13
    septembre);
  • Villa Paradizo sur Crescent (5 et 6 septembre);

À cela s'ajoutent de nombreuses fêtes de quartier, barbecues, épluchettes de maïs et activités culturelles, sportives ou familiales dans les parcs et les places publiques de l'arrondissement, comme Ciné-Cité, les Jeux de la rue et Quartier en mouvement.