Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Gestion animalière : La Ville de Montréal se tourne vers un nouveau site pour le Centre de services animaliers municipal

10 juillet 2014

Montréal, le 10 juillet 2014 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, ainsi que de M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, annonce que le Centre de services animaliers municipal (CSAM) sera implanté sur le boulevard Pie-IX, entre la 42e et la 47e rue, dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

« Notre Administration se réjouit d'avoir pu identifier un site dont la localisation est optimale pour y implanter le Centre de services animaliers municipal. Il s'agit d'une opportunité puisque le centre se trouvera au cœur du territoire où la demande de services sera la plus importante, là où le nombre d'animaux de compagnie est le plus élevé. Par ailleurs, sa proximité aura un impact important sur les taux de réunification et d'adoption », a affirmé le maire.

En août 2013, alors que le site dévoilé aujourd'hui n'était pas disponible, l'Administration précédente avait choisi le parc Angrignon pour le CSAM. Or, en plus d'être éloigné du secteur où la demande est la plus forte, les coûts d'opération liés à la cueillette et au transport des animaux auraient été nettement plus élevés.

« La construction du nouveau Centre de services animaliers est plus nécessaire que jamais pour répondre aux préoccupations exprimées par la population. Grâce au nouveau CSAM, Montréal pourra mettre de l'avant les meilleures pratiques en matière de gestion animalière », a déclaré Mme Anie Samson.

Le Centre de services animaliers municipal en bref
Le CSAM veillera notamment à recueillir et abriter les animaux errants, rechercher les propriétaires, prodiguer les soins vétérinaires, réaliser des activités de sensibilisation, et prendre part à l'application de la réglementation harmonisée. Les animaux non réclamés y seront mis en adoption après avoir été examinés, soignés, vaccinés, stérilisés et micropucés. En fonction de l'achalandage connu des refuges actuels, le CSAM sera aménagé pour permettre d'accueillir 14 000 chiens et chats, ainsi que d'autres espèces.

Un investissement de 23 M$ sera consacré à la construction du centre, à l'achat de divers équipements et aux services professionnels. La construction débutera au printemps 2017, et permettra une ouverture en 2018.

Pour plus d'information sur la gestion animalière à Montréal, les citoyens peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/animaux.

Réouverture de la Ferme Angrignon
Malgré la relocalisation du CSAM, le maire a tenu à réaffirmer sa volonté de rouvrir la ferme Angrignon, dans le parc Angrignon. « La ferme rouvrira ses portes sous une forme renouvelée, avec une offre bonifiée intégrant les préoccupations des citoyens en matière d'agriculture urbaine. De nouvelles infrastructures seront aménagées afin de répondre aux normes actuelles et les familles auront le bonheur de retrouver cet endroit, qui permet un contact privilégié avec de petits animaux de ferme », a précisé M. Coderre.

« Ces investissements permettront non seulement de promouvoir la biodiversité et la préservation des milieux naturels, mais également de mettre en valeur davantage le parc Angrignon, l'un des six grands parcs de la métropole. On répond ainsi à une demande importante de la population du Sud-Ouest et de la collectivité montréalaise », a conclu Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

-30-