Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil de juillet dans Rosemont–La Petite-Patrie : 20 000 portes supplémentaires profiteront de la collecte de résidus alimentaires

8 juillet 2014

Montréal, le 8 juillet 2014 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie élargit à nouveau sa collecte de résidus alimentaires auprès de 20 000 logements, portant cette collecte à 55 000 foyers au total. Pour mener à bien cette nouvelle phase, le conseil a octroyé une contribution additionnelle de 130 000 $ à la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) en vue de l'implantation de ce projet sur son territoire. Il a également autorisé une dépense de 350 565 $ pour l'achat de 17 000 bacs roulants de compostage et de 20 000 bacs de comptoir. Le service dans les nouveaux secteurs débutera à l'automne 2014. De plus, en 2015, la totalité des portes du territoire bénéficiera de cette collecte qui sera implantée aux 15 000 résidences non encore desservies.

Mesures encourageant le transport collectif
Dans la lignée de son Plan local de déplacement et, plus globalement, du Plan de transport de la Ville, l'arrondissement entérine le projet pilote de la Société de transport de Montréal (STM) visant à aménager sur la rue Viau deux voies réservées aux autobus, taxis et vélos entre la rue Sherbrooke et le boulevard Rosemont, et deux voies autobus et taxis entre les rues Saint-Zotique et Paisley. Cela entraînera la modification de la signalisation et de la plage horaire de la réglementation de l'arrêt interdit. La mise en opération est prévue dès le début du mois d'août.

Des postes informatiques réutilisables
Dans une optique de développement durable, l'arrondissement favorise le réemploi de son matériel en se départissant de 264 postes informatiques fonctionnels, mais ne répondant plus à ses besoins, en faveur de l'organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ).

Des événements plus variés que jamais
En plus des nouvelles possibilités d'animations proposées à la place Shamrock, inaugurée le 5 juillet dernier, l'arrondissement autorise et encourage la tenue d'événements diversifiés dans ses lieux publics. Mentionnons Atmosph'air sur la Plaza qui débute demain, les Jeux de la rue, l'Adofest, les championnats du monde de monocycle Unicon 17, la compétition d'envergure internationale Jackalope Longboard (planche à roulettes), la Semaine italienne de Montréal, le Festival ukrainien, l'Écofête, le Marché solidaire Père-Marquette, le cinéma sous les étoiles, le tournoi de soccer des cadets du PDQ 44, le « beach party » dans les piscines ainsi que de nombreuses fêtes familiales et de quartiers et des épluchettes de blé d'Inde dans les jardins communautaires.