Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

RDP-PAT inaugure la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

7 juillet 2014

Montréal, le 7 juillet 2014 - La place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, située sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste en bordure du fleuve Saint-Laurent, a été inaugurée le samedi 5 juillet dernier. Plus de 1000 personnes ont assisté à cette grande fête réussie!

Accompagnée du maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau a souhaité la bienvenue aux citoyens venus découvrir ce nouvel espace au cœur de l'ancien village de Pointe-aux-Trembles. Elle a affirmé que « les Pointeliers et les Prairivois pourront venir ici pour échanger, se balader, découvrir le patrimoine de Pointe-aux-Trembles et observer les beautés du fleuve Saint-Laurent aussi! La place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles est beaucoup plus qu'un lieu physique. Elle fait revivre l'âme de l'ancien village et permet de créer une identité forte pour notre arrondissement! ».

L'arrondissement inaugurait pour l'occasion le piano public en présence de l'artiste Normand Brathwaite qui a offert une prestation musicale. Accompagné par une jeune musicienne et chanteuse pointelière, Audrey Pineault, récipiendaire de secondaire en spectacle, Normand Brathwaite a symboliquement remis le piano à tous les citoyens en les invitant à dévoiler leur créativité sur ce piano public tout au long de l'été!

La fanfare ambulatoire Fanfarniente Della Strada, le Grand zumbafest du centre Roussin, les installations mouvantes et leur performance dansée ainsi que le marché public de Pointe-aux-Trembles ont permis au public d'apprécier cet événement festif qui était animé par un personnage attachant et coloré : la ministre des rivières, des prairies et des trembles : Rose De Lapointe.

Également, pour faire un clin d'œil à la richesse du patrimoine historique, particulièrement aux fouilles archéologiques qui se sont déroulées lors des différentes phases de l'aménagement de cet espace public, les jeunes ont joué à l'apprenti archéologue pour découvrir des objets représentatifs de l'époque.

Lors des présentations officielles, monsieur Jacques Baril, président du conseil d'administration de la Caisse populaire Desjardins de Pointe-aux-Trembles, a souligné l'engagement de la Caisse populaire Desjardins de Pointe-aux-Trembles à titre de partenaire financier de la place publique.

Lancement de la Vague estivale
Cet événement était l'occasion idéale pour lancer officiellement la Vague estivale. En effet, l'été s'annonce festif avec une programmation présentée un peu partout sur les scènes extérieures, dans les nombreux parcs de l'arrondissement et sur la place publique.

En plus de profiter de la proximité du fleuve Saint-Laurent et d'un accès WiFi, les visiteurs seront séduits par la panoplie d'événements culturels mis en place par l'arrondissement pour faire découvrir de belle manière ce lieu riche en patrimoine historique. Plus précisément, sur la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, seront offerts des animations, balades patrimoniales et trois expositions inédites dont l'une présente l'œuvre d'art public qui sera installée prochainement à l'entrée de la place. L'art du cirque sera aussi à l'honneur avec, entre autres, Montréal complètement cirque, un des événements montréalais les plus courus, qui s'amène sur la place publique à Pointe-aux-Trembles le vendredi 11 juillet à 19 h.

De plus, le Marché du Village de Pointe-aux-Trembles est désormais situé sur cette nouvelle place publique et est ouvert tous les samedis et dimanches, de 9 h à 16 h jusqu'au 5 octobre.

L'arrondissement remercie les commanditaires pour leur soutien financier dans la programmation de la Vague estivale : les Caisses populaires Desjardins de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles, les journaux locaux, l'Avenir de l'Est et l'Informateur de Rivière-des-Prairies ainsi que GT Group.

Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles
Rappelons que la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles s'inscrit au sein d'une vaste démarche de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles et du boulevard Saint-Jean-Baptiste « Nous franchissons une étape significative vers la revitalisation de ce secteur avec l'aménagement de cette magnifique place publique, ce qui entraînera des retombées positives sur les plans communautaire, économique, social et commercial au bénéfice de tous les citoyens, organismes et commerçants! » a ajouté madame Rouleau.

Où se procurer la programmation estivale?
Toute la programmation de la Vague estivale se retrouve sur le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/rdp-pat) ou en version papier dans les installations. Il est aussi possible d'en savoir plus sur la page Facebook de l'arrondissement (facebook.com/rdp.pat).