Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 30 juin 2014

3 juillet 2014

Montréal, le 3 juillet 2014 - Lors de la période de commentaires réservée aux élus, le maire de l'arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a fait état des difficultés pour l'arrondissement de répondre aux exigences du Plan quinquennal de la main-d'œuvre de la Ville centre, visant la diminution du nombre d'employés et de la masse salariale.

« Le maire Coderre nous demande d'abolir un poste vacant sur deux et de ne pas  combler un poste sur deux à la suite de départs à la retraite. Nous avons effectué un travail rigoureux dans toutes nos divisions. Conclusion : il nous serait impossible d'y parvenir, dans un contexte où nous enregistrons déjà un déficit structurel de quelque 2 M$. Bien que l'effort de l'Arrondissement se situe à près de 50% de l'objectif demandé, il est certain que les services aux citoyens seront tout de même affectés. La quasi-totalité des arrondissements va signifier au maire Denis Coderre et au directeur général de la Ville que les mois à venir seront ardus et que les discussions seront fermes », a commenté le maire Dorais.

Investissements structurants pour le pôle Saint-Charles
L'arrondissement a récemment procédé à l'annonce d'investissement de l'ordre de 7 M$ pour rendre l'aréna Saint-Charles écologique et moderne. « On parle de la mise aux normes de l'aréna : les vestiaires, le hall d'entrée, des mesures d'économie d'énergie. La contribution de l'arrondissement est de 2 M$. Ces travaux s'ajoutent aux 900 000 $ pour la réfection du toit, en 2012 », a résumé Benoit Dorais.

« De plus, la bibliothèque, juste en face, bénéficiera de 10 M$ à 12 M$ d'investissements par le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction (RAC) de bibliothèques de la Ville centre. Près d'une quarantaine de citoyens, d'institutions et d'organismes communautaires ont préparé, la semaine dernière, la consultation publique qui aura lieu en septembre pour codesigner le projet. La bibliothèque sera prête en 2017 pour le 375e anniversaire de Montréal », s'est réjoui le maire Benoit Dorais.

Les élus s'engagent
Le conseil a adopté la Résolution demandant à la Ville centre le soutien nécessaire à la planification du secteur du métro Lionel-Groulx et du marché Atwater, déposée par la conseillère d'arrondissement de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut, et appuyée par le maire Benoit Dorais.

« On demande de reconnaitre le secteur de la station de métro Lionel-Groulx et du marché Atwater comme étant un secteur d'importance stratégique pour la Ville. Nous souhaitons l'élaboration d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) qui serait soumis à des consultations populaires chapeautées par l'Office de consultation publique de Montréal », a expliqué Mme Thiébaut.

Pour sa part, Craig Sauvé, conseiller de la Ville du district de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, a rappelé avoir proposé une motion au dernier conseil municipal demandant à la Ville centre de financer 50% des coûts de réalisation des plans locaux de déplacement des arrondissements montréalais. Le maire Dorais y a donné son aval. L'administration du maire Denis Coderre a cependant voté contre.

« C'est pourtant un exercice mobilisateur et structurant qui s'inscrit en droite ligne avec le Plan de transport de la Ville de Montréal de 2008. La raison du refus? On nous dit d'attendre en 2017, au moment de la révision complète du plan montréalais. On nous confine ainsi à l'inaction pour les trois prochaines années! Nous avons en main un plan d'action : pourquoi ne pas continuer de le réaliser par les plans locaux de déplacement », a questionné le conseiller Sauvé. 

Jeunes au travail!
La maison de jeunes La Galerie, mandataire du projet des quatre coopératives jeunesse de services du Sud-Ouest (CJS), reçoit 10 000 $ pour l'été 2014.

« Ainsi, pour une troisième année, une soixantaine de jeunes inscrits dans l'une des CJS s'activeront pendant six semaines à l'entretien d'aires de jeu pour enfants dans des parcs du Sud-Ouest. Il s'agit pour eux d'une expérience de travail enrichissante. Cette initiative est rendue possible grâce à une entente avec les cols bleus de l'arrondissement », a commenté Sophie Thiébaut.

Agrile du frêne
L'arrondissement consacre 1,4 M $ pour les quatre prochaines années à la lutte à l'agrile du frêne (dépistage, traitement, abattage et plantation d'arbres d'essences variées). « Les élus sont toujours très préoccupés par l'évolution de la situation : ce n'est plus une question de « si », mais de « quand » l'infestation commencera dans le Sud-Ouest. Pour le moment, aucun frêne infesté n'a été signalé sur notre territoire et les arrondissements travaillent ensemble pour contrer ce fléau. Les citoyens ont également un rôle à jouer et le site Internet de l'arrondissement offre de l'information en ce sens. Si quelqu'un croit détecter des signes d'infestation, il faut contacter l'arrondissement via le 311 », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère de la Ville dans Saint-Paul–Émard.

Amélioration de la flotte de véhicules
•  62 147 $ pour l'achat d'un camion destiné aux travaux d'élagage et d'abattage d'arbres, un atout dans la lutte à l'agrile du frêne
•  51 002 $ pour l'achat d'un châssis de camion cueilleur de conteneurs semi-enfouis qui seront installés au parc Angrignon, ce qui améliorera la propreté du site
•  44 141 $ pour la location d'un camion-grue destiné aux travaux d'entretien des réseaux d'égout et d'aqueduc de l'arrondissement

Investissements dans les parcs et infrastructures
Quelque 162 201 $ permettront de compléter le réaménagement de l'aire de jeux pour enfants de 18 mois à 5 ans au parc de la Ferme-Brodie, dans Saint-Henri. Les travaux seront complétés cet automne. D'ailleurs, l'Arrondissement a débuté l'an dernier un diagnostic sur l'état des jeux pour enfants dans tous ses parcs. « Nous avons déjà procédé à l'enlèvement de ceux qui étaient désuets. Nous serons sous peu en mesure de présenter à la population un plan de remplacement », a expliqué le conseiller d'arrondissement dans Saint-Paul–Émard, Alain Vaillancourt.

Soutien aux organismes
Coalition de la Petite-Bourgogne (Quartier en santé), Solidarité Saint-Henri, Concertation Ville-Émard–Côte-Saint-Paul et Action-Gardien (table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles) se partagent 120 320 $ pour 2014-2015.

Quatre camps de jour du Sud-Ouest disposeront de 15 000 $, cet été, pour le projet d'accompagnement pour jeunes ayant des limitations.

Aussi :

• Prévention Sud-Ouest : 3 134 $ supplémentaires pour Tandem
• Le ROPASOM : 2 500 $ pour le projet Activités pour aînés -2014
• L'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne : 400 $ pour le 29e Festival de la Petite-Bourgogne
• La Fondation Yves Phaneuf, en collaboration avec le poste de quartier 15 : 120 $ pour l'achat de deux billets pour un souper-bénéfice
• Le centre de loisirs Monseigneur Pigeon : 250$ en soutien au Cinéma en plein air

Le Sud-Ouest en développement
Le conseil a adopté huit plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Collecte des résidus de table
Dans le cadre de la seconde phase d'implantation de la collecte des résidus alimentaires pour 11 000 foyers de plus dans Saint-Paul–Émard, le conseil d'arrondissement va de l'avant avec l'achat de bacs bruns au coût de 221 430 $.

Remerciements
Érick Santana, directeur de l'Arrondissement du Sud-Ouest pendant 7 ans et à l'emploi de la Ville de Montréal depuis 1985, a annoncé son départ à la retraite. « Au nom des membres du conseil, je tiens à remercier chaleureusement M. Santana pour son dévouement, son professionnalisme, son engagement indéfectible et toutes ces années d'honnêtes et loyaux services. Nous lui souhaitons une retraite active, à l'image de l'homme d'action qu'il est », a souligné le maire Benoit Dorais.

Les membres du conseil ont également tenu à remercier Luc Gagnon, qui agira à titre de directeur d'arrondissement par intérim, et Julie Nadon, qui remplacera ce dernier à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine.

Relâche estivale du conseil d'arrondissement
La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 2 septembre à 19h, à la salle du conseil de la mairie d'arrondissement située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Il est également possible de visionner le conseil en direct ou de consulter les archives.

Bon été!