Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Camps zéro déchet 2014 : plus de 6000 enfants mobilisés pour la gestion responsable des déchets à Montréal

2 juillet 2014

Montréal, le 2 juillet 2014 - M. Réal Ménard, responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et le Regroupement des éco-quartiers (REQ), partenaire principal du projet, se réjouissent de la participation de 37 camps de jour municipaux à l'édition 2014 du programme Un camp zéro déchet auquel participeront des milliers d'enfants de l'Île.

« Les quelque 6000 participants aux camps Zéro déchet 2014 auront la chance d'être sensibilisés dès le plus jeune âge aux bonnes pratiques de récupération. Nous pouvons être fiers de l'intérêt pour l'environnement de ces futurs leaders d'opinion. Ceux-ci ajouteront leur voix à celle de la Ville de Montréal pour promouvoir, à tout instant, la réduction à la source, le réemploi, le compostage et la valorisation des déchets. Autant d'enjeux importants pour notre collectivité qui cherche à détourner de l'enfouissement le plus grand volume de résidus alors que 40 % du contenu d'un sac d'ordures ménagères pourrait être composté », a déclaré M. Réal Ménard.

Depuis 2008, le programme Zéro déchet sensibilise les enfants, leurs familles et les moniteurs à l'importance d'adopter des comportements respectueux de l'environnement.  Pour les jeunes des camps zéro déchet, les habitudes du recyclage et du compostage se poursuivent même durant la période des vacances estivales.

Pour Nicolas Montpetit, directeur du REQ, « la force du programme Camp Zéro déchet réside dans l'étroite collaboration entre les camps de jour et les éco-quartiers. Les membres du REQ sont présents sur l'ensemble du territoire montréalais pour assurer un soutien continu des camps. Ce partenariat est un bel exemple de l'implication et la responsabilisation des jeunes dans la réduction et la valorisation des déchets! »

Une nouveauté à souligner pour l'été 2014 : la Ville de Montréal met en place un projet-pilote dans 2 camps de jour en distribuant gratuitement une boîte à lunch écologique « zéro déchet » aux 350 enfants qui y sont inscrits. L'objectif est de proposer aux enfants et leurs familles une solution durable pour éliminer le gaspillage en réutilisant les contenants et valoriser les restes alimentaires organiques.

Pour en apprendre davantage sur les Camps Zéro déchet, veuillez consulter le site de la Ville de Montréal, section Activités et loisirs, ou le site du Regroupement des éco-quartiers (REQ).

 -30-