Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

RDP-PAT accueille Mme Manon Gauthier, responsable de la culture et du patrimoine à la Ville de Montréal

30 juin 2014

Montréal, le 30 juin 2014 - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme  Chantal Rouleau, a accueilli vendredi dernier Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, à l'occasion d'une visite des lieux culturel et patrimonial de l'arrondissement.

L'objectif de cette rencontre consistait à dresser le portrait des activités et services offerts en matière de culture, de bibliothèques et de patrimoine à l'arrondissement et à mettre en valeur les nombreuses initiatives dans ces domaines.

« Notre arrondissement se distingue par son offre culturelle abondante et accessible. Nos réalisations inspirantes contribuent à la vitalité culturelle de nos quartiers, mais aussi au rayonnement de Montréal à titre de métropole culturelle. Chaque année, nous réalisons des projets culturels qui augmentent la qualité de vie des citoyens et développent le sentiment d'appartenance envers notre arrondissement », a mentionné la mairesse de l'arrondissement à Mme Gauthier en cours de visite.

Lors de leur tournée des lieux culturels, en passant par la maison patrimoniale Pierre-Chartrand et la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, la mairesse et l'équipe de la Division de la culture, des bibliothèques et de l'expertise en ont profité pour exposer les réalisations culturelles marquantes de la dernière année. En plus des trois programmations culturelles, 2013 a été maquée par plusieurs projets de participation citoyenne, notamment le premier piano public extérieur, les activités réalisées en partenariat avec la communauté dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, les créations citoyennes, la murale réalisée aux HLM Marie-Victorin par l'artiste de renommée internationale Carlito Dalceggio, ainsi que plusieurs projets de médiations culturelles enrichissants destinés aux élèves des écoles primaires et secondaires.

Cette rencontre a été l'occasion de promouvoir les initiatives de mise en valeur du patrimoine ainsi que l'arrivée prochaine d'une première œuvre d'art public, Ici avant, ensuite et maintenant de l'artiste Éric Cardinal, à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles.

Mme Gauthier, qui est allée à la rencontre des acteurs culturels de l'arrondissement, s'est également rendue à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles pour constater la diversité des services et activités offerts dans les deux bibliothèques : clubs de lecture, conférences, résidences d'écrivains, contes, jeux, programmes d'éveil à la lecture ainsi que les partenariats avec les centres de la petite enfance, les écoles, les garderies et les camps de jours. Ces lieux culturels, où le savoir et la découverte sont à la portée de tous, sont les plus fréquentés dans l'arrondissement.

Mme Gauthier a aussi eu l'opportunité de s'entretenir avec la mairesse pour discuter du projet de développement de la maison de la culture de Rivière-des-Prairies présentement en élaboration. L'équipe s'est rendue sur le futur site adjacent à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies où sera érigé ce futur lieu culturel.

Vague estivale
En cette saison estivale, rappelons que l'arrondissement offre une multitude de spectacles gratuits en plein air, du cinéma sous les étoiles, des événements à la place publique et au Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles ainsi que plusieurs activités en bibliothèques dans le cadre de la Vague estivale. Cette programmation diversifiée et vitaminée est accessible à partir du site Web (ville.montreal.qc.ca/rdp-pat) et dans les installations municipales.