Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un photomaton dans le Sud-Ouest : amateurs de photos, à vos caméras!

20 juin 2014

Montréal, le 20 juin 2014 - La population de l'Arrondissement du Sud-Ouest est invitée à participer à un projet estival sur la photographie initié par Voix parallèles et la maison de la culture Marie-Uguay, Mémoire en Photomaton. Ateliers rencontres, cliniques photographiques et exposition des meilleurs clichés : tout un programme !

Ce projet de médiation culturelle s'adresse aux personnes de 14 ans et plus intéressées à développer des connaissances et habiletés en photographie. Tout au long du projet, les participants, qui peuvent opter pour une ou plusieurs activités, seront encadrés par des formateurs professionnels et une médiatrice culturelle.

« Avec le nouvel environnement technologique, jamais la prise de photos n'a été aussi accessible. Mais, il ne faut pas oublier que la photographie, c'est aussi un art avec ses règles et ses codes! Ce projet sera également une belle occasion de découvrir le Sud-Ouest sous un nouveau regard! », a précisé le maire de l'Arrondissement, Benoit Dorais. 

Des ateliers-rencontres pour s'initier à la photographie
Des photographes professionnels partageront leurs trucs du métier dans le cadre d'ateliers-rencontres avec les amateurs qui désirent connaître les rudiments de base de la prise de photos. « Les prochains ateliers seront présentés le samedi 5 juillet à la bibliothèque Saint-Henri en présence du photographe Yves-Martin Allard, et le mardi 8 juillet au Salon Laurette de Poddubiuk architecte situé au 1950, rue du Centre, avec la photographe Sandra Lesage », ont mentionné les conseillers de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé et Sophie Thiébaut.

Des cliniques photographiques au parc Garneau
Les soirs de concert au parc Garneau, la population est invitée à assister à des cliniques photographiques, tous les jeudis à 18 h. « Véritable lieu d'échanges et de pratique, les participants pourront profiter des judicieux conseils d'un photographe professionnel », ont déclaré les conseillers de Saint-Paul–Émard, Anne-Marie Sigouin et Alain Vaillancourt. . 

Vernissage et exposition publique
Les œuvres sélectionnées feront l'objet de vernissages. Elles seront exposées du 7 août au 7 septembre 2014 dans les vitrines de certains commerces situés sur le boulevard Monk, la rue du Centre et la rue Notre-Dame Ouest. Les travaux des participants seront mis en valeur dans le hall d'entrée de la maison de la culture Marie-Uguay. « Voilà une autre démonstration de la volonté de l'Arrondissement de faire de la culture, un levier de la revitalisation des artères commerciales. J'espère que nos concitoyens seront nombreux à y participer », a conclu le maire Benoit Dorais.

Les citoyens intéressés à participer à l'une ou l'autre des activités du Photomaton peuvent s'inscrire à l'adresse suivante : memoireenphotomaton@gmail.com