Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plantation massive de pins : l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension innove en s'attaquant aux gaz à effet de serre

20 juin 2014

Montréal, le 20 juin 2014 - L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a procédé aujourd'hui à la fin de la plantation massive de 125 pins aux abords de l'autoroute Métropolitaine (A-40). Ce projet novateur, initié ce printemps, permettra de capter davantage de CO2 et d'améliorer la qualité de l'air.

Selon la Fondation canadienne de l'arbre, les arbres captent près de 7000 particules fines en suspension par litre d'air, atténuant ainsi les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Un jeune pin captera en 10 ans 42 kg de CO2 dans l'atmosphère alors qu'un pin mature aura une capacité à dépolluer plus grande et captera en moyenne 152 kg de CO2 dans l'atmosphère.

Le territoire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, scindé en deux par l'autoroute Métropolitaine (A-40), compte plusieurs accès vers l'axe routier provincial. La configuration de chacun des accès compte de larges bandes de terre inoccupées. Dans le cadre du projet, quatre zones inoccupées bordant les abords de l'A-40 seront valorisées par la plantation de pins : 

• Zone 1 : à l'angle de la rue Saint-Hubert (40 pins)
• Zone 2 : à l'angle de l'avenue Papineau jusqu'à la rue Chabot (30 pins)
• Zone 3 : à l'angle de  l'avenue De Lorimier jusqu'à l'avenue Louis-Hébert (30 pins)
• Zone 4 : à l'angle de la 6e Avenue jusqu'au boul. Saint-Michel (25 pins).

« Ce projet s?inscrit dans notre plan local de développement durable. Outre la réduction des gaz carboniques et l'amélioration de la qualité de l'air, la plantation massive de pins rencontre d'autres objectifs en développement durable, dont l'augmentation de la couverture de la canopée et de la biodiversité de la forêt urbaine. De plus, ce projet permettra de revaloriser les espaces inoccupés, d'embellir les abords de l'autoroute Métropolitaine, d'atténuer le bruit de fond causé par la circulation des véhicules et réduire l'emprise du vent. », a souligné le maire de l'arrondissement, Mme Anie Samson.

Irrigation
Dans le cadre de ce projet, l'arrondissement testera également une nouvelle technique d'arrosage qui permettra de réduire le travail manuel d'arrosage.  Des sacs de 56 litres seront installés autour de chacun des pins et permettront une distribution de l'eau jusqu'aux racines par la technique du goutte-à-goutte. Ce procédé favorisera l'enracinement et la résistance à la sécheresse.

                                                             – 30 –

Source :
Ville de Montréal
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension