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Opération salubrité des logements dans CDN—NDG : état des progrès

19 juin 2014

Un an après avoir mis en œuvre son opération spéciale d'inspection systématique des logements, l'arrondissement de Côte-des-Neiges−Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) présente un bilan positif et annonce la poursuite de ses activités préventives en salubrité des logements. Celles-ci continueront de s'ajouter aux interventions quotidiennes de l'équipe d'inspecteurs du logement, dont le bilan annuel atteint près de 2000 inspections.

Avec près de 650 logements inspectés dans un quadrilatère ciblé dans le cadre de l'opération salubrité, CDN—NDG a dépassé l'objectif initialement fixé à 500 logements grâce à une réorganisation du travail au sein de l'équipe d'inspection et aux efforts conjugués de l'arrondissement et de la Ville de Montréal. Environ 3 000 infractions ont été observées et ont mené à l'émission de 105 avis. De ce nombre, 31 font actuellement l'objet d'une demande de poursuite à la Cour. Les inspecteurs de l'arrondissement ont d'ailleurs observé une amélioration générale de l'entretien des bâtiments dès que l'opération a été connue dans le secteur.

Russell Copeman, maire de CDN—NDG et responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce que « Nous maintiendrons la pression sur les propriétaires délinquants en poursuivant l'opération salubrité pour l'année à venir, d'abord dans l'îlot ciblé l'an dernier — puisqu'il y a encore du travail à y faire — puis en élargissant progressivement le périmètre. »

« Nos actions s'inscrivent dans le cadre plus large du Plan d'action montréalais de lutte à l'insalubrité 2014-2017 adopté en mai dernier, poursuit M. Copeman. Le Plan prévoit notamment une coordination accrue entre les partenaires et le développement d'une stratégie proactive : c'est ce que nous expérimentons à travers l'opération salubrité. On vise à responsabiliser toujours davantage les propriétaires en usant de toutes les approches à notre disposition, incluant les recours aux tribunaux. »

Rappelons que l'opération salubrité du logement dans CDN—NDG a été mise en branle en juin 2013. Un îlot problématique dans CDN a été identifié à l'aide d'un portrait complet de la situation du logement sur le territoire. Une ressource à temps plein a été ajoutée à l'équipe d'inspection et un appel à la dénonciation de cas problématiques a été lancé aux partenaires. L'arrondissement renouvelle sa demande aux groupes communautaires, qui sont souvent des ressources de première ligne pour les résidants aux prises avec des difficultés : il faut dénoncer ces situations afin que les inspecteurs puissent intervenir le plus rapidement possible.

Pour plus d'information sur le Règlement sur la salubrité, l'entretien et la sécurité des logements de la Ville de Montréal, consultez ville.montreal.qc.ca/habitermontreal. Pour connaître la procédure à suivre en cas de problème de salubrité du logement, les résidants peuvent contacter le 311 ou se rendre au bureau Accès Montréal, situé au 5160, boulevard Décarie, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h.