Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Vous déménagez ? Attention aux punaises de lit

18 juin 2014

Montréal, le 18 juin 2014 - La période de déménagement pouvant être propice à la propagation des punaises de lit, M. Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, et le Dr Louis Drouin, responsable du secteur Environnement urbain et santé de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP), tiennent à rappeler quelques conseils de prévention afin de se prémunir contre les infestations de ces insectes nuisibles.

« Comme on le sait, les punaises de lit ont fait récemment un retour dans la plupart des grandes villes de la planète, et Montréal n'y échappe pas. Depuis 2008, la Ville de Montréal et la DSP collaborent étroitement à mettre en œuvre des actions visant à limiter la prolifération de ces insectes nuisibles et à réduire les infestations de punaises de lit dans les bâtiments résidentiels de l'île de Montréal. Par ailleurs, le Plan d'action de lutte à l'insalubrité 2014-2017 que nous avons récemment dévoilé comporte un volet visant à intensifier la lutte aux punaises de lit », a déclaré M. Copeman.

« Les punaises de lit piquent les personnes la nuit pour se nourrir de leur sang. Elles peuvent ainsi causer des démangeaisons, et des infections de la peau si les personnes se grattent. Des problèmes de sommeil et même de l'anxiété peuvent aussi se développer chez les gens aux prises avec des punaises de lit à leur domicile » explique le Dr Drouin qui ajoute : « Il ne faut pas utiliser soi-même des produits insecticides pour tenter de se débarrasser de ces insectes nuisibles. Ces produits peuvent être nocifs pour la santé. Il faut plutôt faire appel à un exterminateur certifié ».

Des punaises de lit dans votre logement ?
Si vous constatez la présence de punaises de lit dans votre logement, avisez immédiatement votre propriétaire. Il devra alors faire appel aux services d'un exterminateur certifié. Ne tentez en aucun cas d'éliminer les punaises par vous-même. Les produits insecticides peuvent s'avérer inefficaces. De plus, ils peuvent repousser les punaises chez les voisins et accroître leur résistance aux produits d'extermination. Agir rapidement est la meilleure solution.

Matelas et meubles infestés
La plupart des matelas et meubles rembourrés peuvent être traités s'ils sont infestés. Avant de les jeter, consultez un exterminateur certifié.

S'ils ne peuvent être traités et que l'exterminateur vous demande de les jeter, rendez-les inutilisables en lacérant le tissu qui les recouvre à l'aide d'un couteau ou d'un couteau de précision (X-Acto). De cette façon, les personnes ne seront pas tentées de les récupérer, ce qui leur évitera d'être aux prises avec une infestation dans leur logement.

Après avoir lacéré le tissu de votre matelas, placez-le dans un sac de plastique grand format pour le transporter hors de votre logement. Vous éviterez ainsi que des punaises de lit n'en tombent et viennent infester les aires communes et les logements de vos voisins. Ces sacs sont disponibles gratuitement dans la plupart des bureaux Accès Montréal.

En tout temps, ne jamais récupérer de matelas ou de meubles rembourrés laissés sur le trottoir tels que sofas, chaises, divans-lits, futons même s'ils semblent être en bon état, de même que les vêtements, car ceux-ci peuvent contenir des punaises de lit.

Pour en connaître davantage sur les punaises de lit et sur les moyens à mettre en œuvre pour prévenir les infestations et les contrôler, consultez le site lespunaisesdelit.info Vous y trouverez notamment des conseils de prévention utiles aux voyageurs qui s'apprêtent à partir en vacances.