Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un parcours sonore à découvrir! Une création numérique sous le signe de la participation citoyenne.

13 juin 2014

Montréal, le 13 juin 2014 - Dès le 5 juillet, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles invitera les citoyens, promeneurs ou passionnés de nature à découvrir et expérimenter un parcours sonore le long du boulevard Gouin et de la rivière des Prairies intitulé Idéogrammes, l'espace public c'est nous, boulevard Gouin, Rivière-des-Prairies. Il s'agit d'une œuvre numérique incontournable créée dans un processus de participation citoyenne et de soutien aux actions de revitalisation du boulevard Gouin.

Bien qu'invisible à l'œil, une série de constellations de cercles sonores se déploiera dans sept parcs du boulevard Gouin. Cette création du collectif Audiotopie est accessible via une application iPhone gratuite utilisant la géolocalisation. Chaque œuvre virtuelle est unique et propose une expérience sensorielle visant à créer une programmation inédite en relation avec l'écologie sonore des berges et ce tracé historique de Montréal.

Une démarche de création innovante et participative
Audiotopie a créé ce parcours sonore dans un processus de participation citoyenne avec différents groupes du quartier et de soutien aux actions de revitalisation du boulevard Gouin actuellement en cours au sein de l'arrondissement. Ce projet qui allie l'urbanisme, l'art et la technologie, prouve que la participation citoyenne, jumelée à la présence d'artistes, enrichit la réflexion dans le développement du territoire et confirme que la culture a une place importante dans tout projet de développement.

Un projet qui suscite l'intérêt!
C'est sur le thème de la Créativité numérique, participation citoyenne et vivre-ensemble que l'arrondissement a été invité à présenter ce projet à la première édition du Printemps numérique à titre de découverte artistique numérique innovante où la créativité, la médiation culturelle et la participation citoyenne se croisent pour soutenir un projet de développement du territoire. Cet événement, qui invitait les participants à réfléchir et à échanger sur les différentes facettes de la créativité numérique, mettait de l'avant l'effervescence et le rayonnement de la créativité numérique montréalaise.

De plus, Idéogrammes, l'espace public c'est nous, boulevard Gouin, Rivière-des-Prairies était de la programmation de la Biennale internationale d'art numérique, présentée par Accès culture.

Découvrez ce parcours sonore!
Les œuvres sonores seront accessibles librement à tous les citoyens dès le 5 juillet dans les parcs Ernest-Rouleau, André-Corbeil-dit-Tranchemontagne, René-Masson, Saint-Joseph, des Cageux, du Moulin-du-Rapide et Zotique-Saint-Jean.


Les personnes intéressées à expérimenter ce parcours à l'aide d'un animateur et de l'équipement nécessaire sont invitées à joindre l'arrondissement dès maintenant au 514 872-0427.


Ce projet du collectif Audiotopie (Yannick Guéguen, Etienne Legast, Rémi Paul, Simone D'Ambrosio) est coordonné par la Division de la culture, des bibliothèques, du patrimoine et de l'expertise avec la collaboration de la Division de l'urbanisme de l'arrondissement et le Service de la culture de la Ville de Montréal. Il a bénéficié du soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.