Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

12 juin 2014

Montréal, le 12 juin 2014 -

Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des élu-es de l'arrondissement, présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 3 juin dernier. Vous pouvez aussi consulter les archives vidéo pour visionner les séances précédentes : ville.montreal.qc.ca/mhm

Déclarations
Le maire a rendu un vibrant hommage aux jeunes de l'arrondissement, médaillés des Jeux de Montréal et âgés de 6 à 12 ans, lors d'un 5 à 7 offert en leur honneur. « Pour notre arrondissement, c'est 18 disciplines qui étaient représentées cette année. Formant ainsi, comme à chaque année d'ailleurs, une des plus importantes délégations à y participer. Cette année, une bannière a été remportée en tir à l'arc par le Club Héraclès, pour une 10e année consécutive, et une bannière a été remportée en water-polo par le Club aquatique Édouard-Montpetit (CAEM). Félicitations à tous pour votre participation et votre persévérance! En participant aux Jeux de Montréal, vous ne développez pas seulement des aptitudes physiques, mais aussi un esprit de compétition dans un environnement sain qui vous permettra de vous dépasser, que ce soit dans le sport ou ailleurs ».

Les élu-es ont adopté une motion réitérant leur appui à la sauvegarde des six centres d'éducation populaire de Montréal, dont le Pavillon d'éducation communautaire (PEC) installé sur le territoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, afin de : « demander au gouvernement du Québec de régler rapidement la situation précaire dans laquelle ils se trouvent en signant une entente avec eux et la CSDM », a déclaré Réal Ménard.

Le maire a également mentionné qu'il y aura, bientôt, présentation des projets d'animation qui se tiendront dans les parcs de l'arrondissement cet été.

Le maire a aussi tenu à souligner le décès subit de Marcel Côté. « Un grand montréalais qui a bien servi Montréal et qui a eu une grande carrière avec SÉCOR. Il a également été candidat à la mairie lors de la dernière campagne municipale. Un philanthrope très actif qui s'intéressait à plein de dossiers pour l'avancement de Montréal. Je tenais à avoir une pensée pour sa conjointe et sa famille ».

La conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde, a de son côté fièrement mentionné les modifications apportées au déroulement du conseil afin de favoriser la participation citoyenne. D'une part, en devançant la période de questions des citoyens avant les points à l'ordre du jour et, d'autre part, en aménageant un coin pour les tout-petits dans la salle du conseil afin de favoriser la conciliation travail-famille.

La conseillère a également rappelé le succès de l'opération de distribution de bacs bruns : « Le 24 et le 25 mai dernier avait lieu la distribution des bacs bruns au marché Maisonneuve pour la première collecte de résidus alimentaires dans le secteur du Quartier vert. Ça vraiment été un succès. Les 1 225 bacs ont été tous distribués avant la fin de la période de distribution. Un franc succès grâce aussi à la participation des éco-quartiers d'Hochelaga et de Maisonneuve–Longue-Pointe! ».

Toujours pour favoriser la participation démocratique, le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell, a pour sa part ajouté : « Ce conseil-ci a décidé de prendre l'orientation de décentraliser les lieux de signature pour des registres en lien avec le processus citoyen d'appel référendaire. Une autre façon de rapprocher la structure municipale plus près des citoyens ».

La conseillère de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, a annoncé la venue du festival Montréal Country : « Je suis heureuse de vous annoncer qu'il y aura un festival country sur l'Esplanade du Parc olympique les 27, 28 et 29 juin prochains. Les amoureux de la musique country seront satisfaits, car il va y avoir plusieurs artistes dont Paul Daraîche, Les Country Girls, Patrick Normand et plus encore ».

Consultation publique
Animée par le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell, la consultation publique a porté sur un seul projet particulier qui consiste à réutiliser un terrain de la Ville afin d'y permettre l'usage de jardin communautaire. Ce qui permettrait d'augmenter l'offre alimentaire dans le secteur de Guybourg, zone qualifiée, par la Direction de la santé publique de Montréal, de désert alimentaire.

Soutien aux organismes
Lors du conseil, les élu-es ont réitéré leur appui aux organismes communautaires de l'arrondissement en octroyant dix contributions à autant d'organismes sportifs, communautaires ou bénévoles qui ont pour objectif d'encourager, de récompenser, de souligner ou de permettre la participation des citoyens de l'arrondissement à des évènements ou de mettre en valeur et de faire connaître notre patrimoine.

Animation dans les parcs
En 2010, dans le cadre du comité de loisirs, parcs, environnement et développement durable de l'arrondissement, un comité a été créé afin de bonifier l'accès aux parcs et installations et pour améliorer l'animation intergénérationnelle. Ce projet a été fort populaire auprès des organismes et surtout des citoyens fréquentant nos parcs. C'est pourquoi les élu-es ont convenu de le reconduire à l'été 2014 en y attribuant un budget de plus de 59 000$.

Vélopousse
Pour une troisième année consécutive, les élu-es ont accordé un soutien au Carrefour Jeunesse Emploi Hochelaga-Maisonneuve (CDEST), porteur du projet Vélopousse Maisonneuve, en leur permettant d'installer un kiosque sur la Place Simon-Valois. Ce qui permettra d'accroître sa visibilité et d'informer les citoyens sur le circuit touristique qui fait connaître les bâtiments patrimoniaux et certains lieux d'intérêts de l'arrondissement. Une belle façon de découvrir et de redécouvrir le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve!

Parc Rougemont
Les élu-es ont attribué un contrat pour le réaménagement et l'agrandissement du chalet au parc Rougemont qui inclura également un accès universel pour les usagers du parc. L'agrandissement du chalet permettra aussi à La Piaule, local des jeunes de La Maison des Jeunes MAGI de Mercier-Ouest, de continuer à offrir ses services.

Réfection routière et sécurité publique
Cette année, un total de 10,6M$ est investi au programme de réfection routière pour des travaux de réfection de trottoir, de thermorapiéçage et de réparation de la chaussée. Toutefois, un contrat supplémentaire de plus de 388 000$ a aussi été attribué afin de procéder aux travaux de réparation d'enrobé bitumineux par thermorapiéçage, de réparation de puisards et pour des travaux de construction de dos d'âne allongés sur différentes rues de l'arrondissement. Thermorapiéçage : La technique permet de corriger les fissures et les joints de pavage dont l'étendue ou la sévérité ne permet pas l'utilisation de la technique de scellement des fissures.

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaaga-Maisonneuve