Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Livre d'or : hommage à Kassandra Dufresne,Emma-Lee Di Giovanni et Marc-Olivier Lemay

12 juin 2014

Montréal, le 12 juin 2014 - La mairesse, madame Chantal Rouleau, et les élus de l'arrondissement ont rendu un touchant hommage à trois jeunes sportifs prairivois et pointeliers à l'occasion d'une cérémonie officielle, le 10 juin, au centre communautaire Roussin. C'est pour souligner leur parcours sportif exceptionnel et leur personnalité remarquable que Kassandra Dufresne, à la pétanque, Emma-Lee Di Giovanni, au taekwondo, et Marc-Olivier Lemay, en patinage de vitesse, ont mérité ces honneurs.

Au cours de l'événement, qui a eu lieu en présence de leurs proches, Kassandra Dufresne, Emma-Lee Di Giovanni et Marc-Olivier Lemay ont été invités à signer le livre de d'or de l'arrondissement en reconnaissance de leur mérite sportif et de l'exemple qu'ils représentent pour la jeunesse québécoise, notamment celle de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles.

« Vos parcours personnels sont honorables et nous rendent fiers. Vous vous êtes imposés dans des sports de compétition avec une grande maturité, sans jamais négliger vos études. À force de travail acharné et de discipline, vous avez rapidement atteint des niveaux audacieux pour votre âge. Vous êtes des modèles de détermination et de persévérance pour tous les jeunes de votre génération. Vous méritez toute notre admiration», note la mairesse madame Chantal Rouleau, dans son hommage.

À 15 ans, Kassandra Dufresne se démarque d'abord par ses aptitudes certaines pour la pétanque, acquise à son plus jeune âge, mais surtout pour la ténacité qu'elle a démontrée afin de se tailler une place imposante auprès des professionnels de sa discipline. En 2013, elle a prouvé sa force de caractère en devenant championne canadienne junior et 9e au monde!

Se mesurant constamment à des athlètes plus âgées et expérimentées qu'elle, Emma-Lee Di Giovanni a toujours fait preuve d'une détermination exemplaire sans jamais abandonner. Et pour cause, puisqu'en deux ans, elle a récolté pas moins d'une dizaine de médailles d'or en taekwondo. Ses succès se poursuivent en 2014 : au cours des derniers mois, l'athlète de 15 ans a obtenu une médaille de bronze au Championnat du monde junior et, pour une deuxième année consécutive, le titre de championne canadienne dans sa catégorie. Son rêve : les Jeux olympiques de 2020.

Plusieurs fois vainqueur dans des épreuves d'athlétisme et de patin à roues alignées, Marc-Olivier Lemay fait sa marque en patinage de vitesse depuis plus de 12 ans, récoltant plus de 300 médailles et trophées en carrière. Champion canadien junior longue piste, il a prouvé qu'à 16 ans il est possible de patiner au niveau élite. Dans la mire des entraîneurs de l'équipe canadienne, il souhaite participer au Championnat du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques de 2016.


Livre d'or
Le livre d'or de l'arrondissement souligne la venue de personnalités ou délégations étrangères en visite dans l'arrondissement. Il est aussi une façon de faire ressortir l'engagement exceptionnel des acteurs locaux qui se démarquent dans un secteur d'activité. Il vise à faire reconnaître les réalisations marquantes des Pointeliers et Prairivois à l'ensemble de la communauté et de perpétuer la mémoire pour les générations futures.