Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un service gratuit de consultation pour conseiller les citoyens sur l'entretien de leur pelouse

5 juin 2014

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le jeudi 5 juin 2014 –  Vous êtes aux prises avec un problème d'insectes, de maladies ou d'herbes indésirables dans votre pelouse? L'arrondissement de Saint-Léonard offrira à ses citoyens un service gratuit de consultation sur rendez-vous, par téléphone ou à domicile, le mercredi 18 juin prochain, entre 15 h 30 et 19 h, pour les aider à identifier les causes ayant mené à leur problème et les soutenir dans leurs démarches pour adopter de bonnes pratiques et combler les besoins de leur pelouse. L'activité sera déplacée au jeudi 19 juin en cas d'orage.

Un « enviro-conseiller, expert de la pelouse » se déplacera chez les citoyens afin d'identifier les causes possibles du problème et prodiguer des conseils pour retrouver une pelouse en santé, et ce, sans avoir recours aux pesticides. En effet, en modifiant certains aspects du terrain ou certaines pratiques d'entretien, la pelouse sera plus belle et deviendra plus résistante aux infestations. L'inscription à ce service de consultation est requise par téléphone au 514 328-8500, poste 8343. Faites vite, le nombre de places est limité.

Pesticides : rappel de la réglementation
À Montréal, il est interdit d'utiliser des pesticides à l'extérieur des bâtiments. Toutefois, si votre terrain est infesté, le règlement prévoit certaines exceptions. Vous ou votre entrepreneur en entretien paysager devez alors obtenir un permis d'utilisation de pesticides à la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement de Saint-Léonard (8380, boulevard Lacordaire). Un inspecteur déterminera si l'infestation requiert l'emploi de pesticides pour la résoudre et si la zone visée n'est pas à risque pour la santé humaine. La réglementation s'applique aux citoyens, aux entreprises, ainsi qu'aux organismes privés et publics.

Afin de prévenir l'utilisation des pesticides, les citoyens sont invités à s'informer sur le jardinage écologique, les alternatives aux pesticides ou, en dernier recours, à prendre connaissance de la liste des produits autorisés (pesticides à faible impact) en tout temps par le règlement. Ces derniers ne nécessitent pas l'obtention d'un permis temporaire d'application de pesticides. Pour plus d'information, consulter le site Web de Montréal sans pesticides à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/pesticides.