Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Concours Mon accès la scène 2013-2014 : Dévoilement des lauréats de la 9e édition

4 juin 2014

Montréal, le 4 juin 2014 - La présentation des lauréats du 9e concours Mon accès à la scène a eu lieu au conseil d'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension du 3 juin en présence du maire d'arrondissement, Mme Anie Samson, de ses collègues du conseil, ainsi que des représentants des partenaires, Mme Linda Tremblay, chef d'équipe – programmes dans la communauté, Service citoyenneté du Cirque du Soleil, M. Richard Petit, membre du conseil d'administration de l'Union des artistes et M. Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal. Les lauréats ont été choisis parmi les candidats ayant participé à la finale du concours, les 11 et 12 avril à l'auditorium Le Prévost et à la salle de diffusion de Parc-Extension.

Cette année, le jury a décerné un 1er prix ex-aequo à la compagnie de théâtre La Bouilloire pour la pièce Crustacés et au quatuor vocal Les Gourmandes. Ces dernières remportent aussi une bourse de 500 $ et une activité de formation offertes à un artiste d'expression française par l'Union des artistes. Le 2e prix, une bourse de 2000 $, a été remise à Je suis un duo. Enfin, le jury a aussi décerné un 4e prix à Philish, le prix de Diversité artistique Montréal, soit un accompagnement d'affaires dans la gestion d'un projet artistique offert par Diversité artistique Montréal. Les bourses totalisant 10 000 $ sont offertes par le Cirque du Soleil®.

« Mes collègues du conseil se joignent à moi pour féliciter les lauréats du 9e concours Mon accès à la scène. Chaque année, nous sommes ravis de constater à quel point notre arrondissement regorge de talents. Grâce à la collaboration de nos partenaires, l'événement nous offre un belle occasion  d'ailleurs d'encourager ces artistes de la relève et de favoriser l'essor de leur carrière », a déclaré le maire de l'arrondissement, Mme Anie Samson.

« Il est essentiel de mettre en valeur les projets de création de jeunes artistes prometteurs et de contribuer ainsi à leur rayonnement. En prenant parti pour la relève, c'est à la survie et au renouveau du geste créatif que nous voulons contribuer, en soulignant le rôle déterminant que les jeunes jouent dans l'avenir des projets collectifs », de dire Mme Linda Tremblay, chef d'équipe – programmes dans la communauté, Service citoyenneté du Cirque du Soleil®.

« Être un artiste implique une démarche, du travail, et surtout un désir de communiquer une émotion, une histoire. C'est ce désir qui nous pousse à ne pas lâcher, à nous relever dans les moments difficiles, à créer de nouveau, à chanter, à faire rire et pleurer. Alors je dis bravo à tous les lauréats ! En offrant un prix à des artistes comme Les Gourmandes, l'Union des artistes souhaite contribuer au développement professionnel des artistes et à donner au public un accès à une vie culturelle riche et vibrante », a déclaré Mme Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes. 

« DAM apprécie d'année en année la qualité de ce concours et félicite l'ensemble des finalistes, des lauréats mais aussi tous les artistes qui ont déposé un dossier d'inscription. Nous espérons que ce tremplin sera l'occasion pour les lauréats d'aller plus loin dans la carrière, car c'est tout le dynamisme de l'émergence et de la relève qui contribue à l'effervescence artistique de notre belle métropole et, plus spécifiquement, de cet arrondissement. Bravo à tous et longue route !, a ajouté M. Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal.

Les lauréats

Compagnie de théâtre La Bouilloire
La Bouilloire est une jeune compagnie de théâtre fondée pour réaliser divers projets, spectacles et événements. Elle est la plate-forme d'un espace de création où la recherche est liée au langage et à l'expression franche, tant dans le propos que dans l'esthétique. Sa première création, Le Rétroviseur, présentée au Festival Fringe 2012 à Montréal, s'est mérité le Prix du CEAD Auteur francophone le plus prometteur. La compagnie travaille présentement à la création de deux nouveaux spectacles.

Quatuor vocal Les Gourmandes
Gabrielle Harnois-Blouin, Judith Little-Daudelin, Geneviève Racette et Chloé McNeil forment un quatuor vocal qui utilise les percussions corporelles, du beatbox et des effets vocaux pour créer un univers musical ludique. À la fois auteures, compositrices, interprètes, arrangeuses, percussionnistes et comédiennes, les membres du quatuor posent un regard vif et coloré sur ce qui se passe dans leur tête et autour d'elles pour créer des chansons proposant des histoires et de petits tableaux.

Je suis un duo (théâtre musical)
Deux comédiennes chanteuses, Marie-Ève Bélanger et Marie-Pierre de Brienne, allient leurs passions pour le théâtre et la musique pour revisiter des chansons qui les ont marquées. Alors que Marie-Ève Bélanger étudie à l'École nationale de théâtre du Canada, Marie-Pierre de Brienne a tenu plusieurs rôles principaux dans des comédies musicales, dont La Mélodie du Bonheur, mise en scène par Denise Filiatrault. Leur passion commune pour le théâtre musical les a amenées ensuite à créer le spectacle Je suis un duo.

Philish (chanson)
Cet auteur-compositeur-interprète manie habilement les styles et jongle avec les mots pour proposer un répertoire vivant, éclaté et ensoleillé. Après avoir joué avec différentes formations, Philish entame sa carrière solo d'auteur-compositeur-interprète et collabore à la bande sonore de quelques films. De 2009 à 2013, il a remporté des prix et des mentions dans plusieurs festivals. En 2010, Philish a édité son mini-album Gratte-le donc et réalisé son premier clip coloré et festif de la chanson Plaisirs sucrés.

À propos du concours Mon accès à la scène
Rappelons que le concours Mon accès à la scène, mis sur pied en 2004, a pour but de favoriser l'émergence d'artistes de la relève en arts de la scène (arts du cirque, danse, théâtre, musique et chanson), âgés de 18 à 35 ans, qui résident dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.