Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement du lundi 2 juin 2014

2 juin 2014

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 2 juin 2014 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi 2 juin, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Autorisation d'une dépense pour l'aréna Roberto-Luongo

Le conseil a autorisé une dépense de 1 606 802 $ pour la réalisation des travaux de mise aux normes de l'aréna Roberto-Luongo.

Ce montant équivaut à la contribution de l'arrondissement dans la réalisation de ce projet; l'arrondissement s'étant engagé lors de son adhésion au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux à assurer 20 % du coût total des travaux admissibles, incluant les plans et devis, et 100 % du coût total des travaux additionnels hors programme.

Cette autorisation découle aussi d'un appel d'offres qui a été lancé en mars 2014 par le Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal pour la réalisation de ce projet et pour lequel le conseil municipal de Montréal doit octroyer un contrat dans les prochaines semaines.

Octroi d'un contrat pour un service d'élagage cyclique des arbres publics

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 163 839 $, à la compagnie Élagage Prestige inc., pour des services d'élagage cyclique de 2 500 arbres publics en bordure de rues, secteur par secteur. Ces services auront pour but de conserver en bonne santé les arbres publics et de réduire le nombre de demandes des citoyens.

Approbation d'un projet de bail autorisant Communauto à utiliser un espace de stationnement au parc Giuseppe-Garibaldi

Le conseil a approuvé un projet de bail par lequel l'arrondissement loue à l'entreprise Communauto, pour la durée d'un an à compter du 9 juin 2014, un espace de stationnement au parc Giuseppe-Garibaldi. Ce bail permettra aux quelque 80 abonnés de Communauto qui habitent sur le territoire de Saint-Léonard de bénéficier d'un véhicule en autopartage à proximité de leur résidence. L'autopartage contribue à réduire la demande en stationnement, à promouvoir un usage plus responsable de l'automobile en ville et l'utilisation des services de transport public.

Adoption d'un règlement autorisant les cloisons séparatrices sous les balcons résidentiels en cour avant

Le conseil a adopté un règlement pour modifier le règlement de zonage de l'arrondissement, afin d'autoriser, sous certaines conditions, l'installation permanente de cloisons séparatrices sous les balcons résidentiels en cour avant. Ce projet de règlement exclut tous les autres accessoires et constructions non autorisés qui seraient susceptibles d'être laissés en place suite au retrait des abris saisonniers au printemps.

Adoption d'un règlement visant à ajouter et modifier des dispositions au règlement de zonage relatives aux piscines résidentielles, aux foyers au gaz et au revêtement extérieur d'un bâtiment en zone Commerce, Industrie et Communautaire

Le conseil a adopté un règlement pour modifier le règlement de zonage de l'arrondissement en ajoutant des dispositions relatives à l'entretien d'une piscine résidentielle inutilisée et vide en période estivale et à l'empiètement d'un foyer au gaz dans une marge pour un usage d'habitation. Ce règlement modifie aussi des dispositions relatives aux matériaux de revêtement extérieur autorisés, autre que la maçonnerie solide, lors de travaux de rénovation d'un bâtiment en zone Commerce, Industrie et Communautaire.

Modification du Règlement constituant un comité consultatif d'urbanisme

Le conseil a adopté un règlement pour remplacer le Règlement constituant un comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement, qui nécessitait diverses modifications pour un fonctionnement optimal du comité.

Parmi les modifications apportées au règlement, il a notamment été établi de faire passer le nombre des membres du comité consultatif d'urbanisme choisis parmi les résidents de l'arrondissement de 4 à 5 et de modifier certaines fonctions afin de s'assurer que le comité puisse se prononcer sur l'ensemble de la réglementation d'urbanisme de l'arrondissement.

Adoption du second projet de règlement visant à modifier des dispositions au règlement de zonage relatives aux normes architecturales dans la Coop de Saint-Léonard

Le conseil a adopté un second projet de règlement pour modifier le règlement de zonage de l'arrondissement relativement aux normes architecturales dans le secteur de la Coop de Saint-Léonard. Ce règlement prévoit d'augmenter la hauteur maximale autorisée pour un bâtiment résidentiel unifamilial de 8 à 9 mètres, d'assujettir la construction d'un nouveau bâtiment et l'agrandissement ou la modification d'un bâtiment résidentiel unifamilial existant à l'approbation d'un plan d'implantation et d'intégration architectural (PIIA) et d'abroger certaines dispositions relatives à la pente du toit, ainsi qu'à l'implantation et à l'architecture d'un bâtiment. Le règlement sera adopté à une séance ultérieure.

Octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard

Le conseil a approuvé un projet de convention et a accordé une aide financière de 100 000 $ à Concertation Saint-Léonard afin d'assurer, pour l'année 2014, la coordination de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans la zone Viau-Robert.

Cette démarche de RUI, qui a été initiée au printemps 2012, vise à poursuivre et à intensifier tous les efforts qui ont été déployés au cours des dernières années pour créer un impact positif dans ce principal lieu de défavorisation de Saint-Léonard et en faire, ultimement, un milieu de vie plus agréable et plus dynamique. La RUI permet d'avoir une plus grande mobilisation et une meilleure cohérence de toutes ces actions.

Le financement pour cette contribution provient de la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal.

Octroi d'une aide financière à la Table de concertation locale, Concertation Saint-Léonard

Le conseil a approuvé un projet de convention et a accordé une aide financière de 31 113 $ à la Table de concertation locale, Concertation Saint-Léonard, pour la période 2014-2015.

Ce soutien financier permettra à Concertation Saint-Léonard de continuer son travail de coordination des mécanismes de concertation et de mobilisation en matière de développement social local sur le territoire de Saint-Léonard.

Octroi d'une aide financière au Club du Bonheur de Saint-Léonard

Le conseil a approuvé un projet de convention et a accordé une aide financière de 4 200 $ au Club du Bonheur de Saint-Léonard, pour la réalisation du projet « Sortir de l'isolement ». Cette aide financière permettra à l'organisme de bonifier sa programmation offerte aux adultes handicapés et d'accorder un répit aux aidants naturels.

Le financement pour cette contribution provient du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du gouvernement du Québec.

Octroi d'une aide financière à la Corporation de développement économique communautaire Saint-Léonard

Le conseil a accordé une aide financière de 1 620 $ à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Saint-Léonard, pour la fourniture de 60 bacs roulants de recyclage de 360 litres, dans le cadre du projet « En affaires, on récupère! ». Ce projet vise à aider les entreprises du secteur industriel de Saint-Léonard à adopter de meilleures pratiques de gestion de leurs matières résiduelles.

Nomination d'un maire suppléant

Le conseil a entériné la nomination de Mme Lili-Anne Tremblay, à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2014. Élue pour la première fois en 2009, Mme Tremblay est conseillère d'arrondissement dans le district Saint-Léonard-Est.

Pour plus de précisions

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.