Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal présente le Bilan 2012-2013 du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 et procède au lancement du site web consacré au 1er Rapport de développement durable de Montréal

4 juin 2014

Montréal, le 4 juin 2014  – La Ville de Montréal a rendu public aujourd'hui le Bilan 2012-2013 du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, ont profité de l'occasion pour procéder au lancement du site web consacré au 1er Rapport de développement durable de Montréal. Ce nouveau site permet aux citoyens et parties prenantes de prendre connaissance, en un seul endroit, de l'évolution de 49 indicateurs montréalais.

« Chaque décision que nous prenons a un impact social, environnemental et économique. En étant mieux informés de la progression d'indicateurs sur l'eau ou la qualité de l'air, par exemple, nous pouvons, tous ensemble, poser des gestes qui sont conséquents avec les objectifs de développement durable que nous nous sommes fixés. En rendant ces données disponibles sur le web, nous encourageons nos citoyens à participer à la métropole durable », a déclaré M. Coderre.

Le Bilan 2012-2013 assure le suivi des 5 orientations, des 9 objectifs et des 37 actions du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. « Le Bilan dresse un portrait positif de l'avancement des actions entreprises ces deux dernières années en matière de développement durable, tant par l'administration municipale que par les organisations partenaires engagées au Plan. Nos objectifs communs sont ambitieux, mais la mise en œuvre des actions va bon train », a affirmé pour sa part M. Ménard.

Notons que la ville a dernièrement augmenté ses investissements dans la plantation d'arbres et continue d'investir dans les infrastructures liées à l'eau dans le but d'assurer l'intégrité du réseau et d'éviter les fuites d'eau. Finalement, l'administration Coderre a également annoncé son intention d'atteindre 800 km de pistes cyclables, de doter Montréal d'une politique du stationnement, de fidéliser davantage les familles et d'augmenter le nombre de certifications environnementales et d'adhésion à des programmes environnementaux.

Des objectifs en progression
La majorité des engagements sont en cours de réalisation et certains des objectifs poursuivis sont en nette progression, notamment :
• Les moyennes annuelles de concentration de particules fines dans l'air pour les années 2011 et 2012 sont en dessous du standard pancanadien de 30 μg/m3.
• Entre 2000 et 2012, la production d'eau potable pour l'agglomération de Montréal a diminué de 10 % selon l'objectif du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015.
• Entre 2010 et 2013, les certifications environnementales ont connu une hausse de 48 %.

Des réalisations concrètes
Parmi les réalisations identifiées dans le Bilan 2012-2013, mentionnons l'adoption, en septembre 2013, du Plan de réduction des émissions de GES de la collectivité montréalaise 2013-2020. Le Bilan souligne également que, depuis 2010, 16 projets Quartiers 21 ont reçu du financement provenant de la Direction de santé publique de Montréal et de la Ville de Montréal. Finalement, il confirme que Montréal est devenue en 2013 la première ville au Québec à obtenir une certification pour la conformité de ses pratiques en gestion responsable d'événements.

Des partenaires engagés
À ce jour, 220 organismes partenaires sont engagés dans l'atteinte des objectifs du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. Le Bilan 2012-2013 fait état des réalisations de ces partenaires en ciblant le thème des gaz à effet de serre.

Des administrations locales qui participent activement
Jusqu'à maintenant, 17 des 19 arrondissements de la Ville de Montréal ont adopté un plan local de développement durable, soit 5 de plus qu'en 2011. Notons que 2 arrondissements travaillent actuellement à l'élaboration de leur plan local. Sur les 14 villes liées de l'agglomération de Montréal, 8 ont déjà adopté un plan local de développement durable, soit 4 de plus qu'en 2011.

Un 1er Rapport de développement durable
La publication du 1er Rapport de développement durable de Montréal fait quant à lui suite à un engagement pris par la Ville lors de l'adoption en 2010, du Plan corporatif de Montréal en développement durable 2010-2015. Le site web a pour objectif d'informer les citoyens et les parties prenantes de la progression de la Ville de Montréal en matière de développement durable. Il rassemble, en un seul endroit, des informations sur 49 indicateurs, regroupés sous 13 thèmes : collectivité, culture, eau, emploi et investissement, énergie, gaz à effet de serre, habitation, information financière, matières résiduelles, mobilité, qualité de l'air, revenu et verdissement.

Ce rapport permet notamment de suivre des indicateurs pour lesquels la Ville de Montréal s'est fixé un objectif dans le cadre de ses plans et politiques, incluant le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. Il indique, par exemple, le nombre de bâtiments municipaux ayant obtenu une certification environnementale, le nombre de kilomètres de voies cyclables, l'indice de canopée, le pourcentage du territoire en espaces verts, etc.

Le Bilan 2012-2013 du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 comme le Rapport de développement durable de Montréal sont disponibles ici.

-30-