Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

De nombreuses récompenses pour Alan DeSousa et l'arrondissement de Saint-Laurent

4 juin 2014

Saint-Laurent, le 4 juin 2014 - Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, s'est distingué les 2 et 3 juin dernier en recevant deux prix prestigieux pour son engagement en développement durable à la Ville de Montréal et à l'arrondissement de Saint-Laurent. Il a également accepté un prix le 2 juin au nom de l'arrondissement pour la Bibliothèque du Boisé.

Alan DeSousa, chef de file en développement durable

À l'occasion du son Congrès annuel et salon professionnel en Ontario du 2 juin, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a décerné le Prix des Champions écoresponsables 2014 dans la catégorie des particuliers à M. DeSousa pour son leadership, sa capacité d'innovation et son engagement exceptionnel dans la mise en œuvre de mesures axées sur le développement durable au sein de sa municipalité.

Lors de sa conférence annuelle qui s'est tenue du 2 au 4 juin, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a également reconnu le leadership remarquable de M. DeSousa dans la catégorie Secteur public. Ce prix souligne sa contribution importante à la mission du CBDCa et à son objectif de promouvoir le bâtiment durable au Canada.

« C'est avec fierté que je reçois cette reconnaissance de la part de mes pairs à l'échelle canadienne pour mon implication dans les instances gouvernant l'île de Montréal et son agglomération. Mon engagement sincère depuis 24 ans envers le développement durable m'a permis, je crois, d'initier un important changement de paradigme, autant chez les décideurs que la population. Cela m'encourage certes à poursuivre la mise en place de pratiques exemplaires et la réalisation de différents projets au sein même de notre administration et de notre collectivité », a affirmé M. DeSousa en acceptant le prix.

Une autre distinction pour la Bibliothèque du Boisé

Lors du même événement, le CBDCa et SAB Magazine ont attribué le Prix canadien du bâtiment durable 2014 à la Bibliothèque du Boisé pour l'excellence de la conception, de l'architecture et de l'innovation technique de ce bâtiment municipal.

« Le prix remis à la Bibliothèque confirme de façon éloquente que les administrations municipales sont capables de faire preuve de rigueur et d'innovation. Offrant un environnement d'une qualité exceptionnelle, la Bibliothèque du Boisé connaît un succès phénoménal depuis son ouverture il y a 10 mois à peine. Nous sommes fiers d'avoir créé un nouveau pôle culturel et communautaire apprécié des citoyens, tout en maintenant le cap sur nos objectifs en développement durable pour le projet », a expliqué le maire de Saint-Laurent.

Ces récompenses s'ajoutent aux nombreux prix obtenus par l'arrondissement et M. DeSousa au cours des dernières années pour divers projets touchant le développement durable. 

Biographie du maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa

Par sa longue implication dans les instances gouvernant l'île de Montréal et son agglomération, ainsi que son engagement sincère envers le développement durable, Alan DeSousa a assuré une véritable cohérence entre elles et initié à lui seul un important changement de paradigme, autant chez les décideurs que la population.

Maire de Saint-Laurent depuis 2002, il est entré au conseil municipal en 1990. Il a également siégé au comité exécutif de Montréal de 2001 à 2012, entre autres comme vice-président et responsable du développement durable. Parallèlement, il a siégé – et siège toujours – au Conseil d'agglomération de l'île de Montréal et à la Communauté métropolitaine de Montréal, regroupant 82 municipalités et 3,7 millions de résidents. 

Ceci lui a permis de partager sa passion pour le développement durable et de lancer d'ambitieux plans, initiatives et programmes novateurs à l'échelle de l'agglomération, comme à Saint-Laurent où un virage environnemental en 2004 en a fait l'un des meneurs au Québec. Il est ainsi la première instance municipale québécoise détenant la certification ISO 14001.

Par-dessous tout, M. DeSousa a réussi à gagner l'adhésion de la communauté laurentienne comme en témoignent l'augmentation de 155 % des matières recyclables collectées depuis 2004 grâce à son insistance à implanter cette collecte dans tous les immeubles résidentiels, le programme scolaire Mon école écolo, le Plan de transport local, le Plan de foresterie urbaine et le Plan local de développement durable 2011-2015, dont la majorité des objectifs sont accomplies. Sa réglementation sur l'aménagement des espaces de stationnement axé sur le développement durable fait aussi partie de ses initiatives remarquées.

Parmi ses réalisations montréalaises, il est l'instigateur de la grappe des technologies propres Écotech Québec et de nombreux programmes et plans en gestions des matières résiduelles et développement durable. Il a aussi initié l'inventaire des émissions de GES corporatives et de la collectivité montréalaise, menant à l'adoption d'un plan en 2013 pour lequel Saint-Laurent est le seul à avoir adhéré à toutes les actions.

Autre preuve de son engagement en développement durable, sous sa gouverne, Montréal a collaboré à plusieurs projets financés par le Fonds municipal vert. Il a aussi participé comme conférencier ou panéliste à de nombreux événements nationaux et internationaux sur ce thème depuis 2002. Pour ses réalisations dépassant souvent les exigences initiales, M. DeSousa est certainement l'un des hommes ayant exercé le plus grand leadership en développement durable sur la scène municipale québécoise depuis 24 ans.

Liste des Prix remis à l'arrondissement de Saint-Laurent
en lien avec le développement durable

 À la Bibliothèque du Boisé :

  • Prix d'excellence de l'Institut canadien de la construction en acier (2013)
    Projets Bâtiments verts
    Projets Commerciaux – Institutionnels
    Projets Coup de coeur du jury
  • Projet de l'année du Project Management Institute (PMI-Montréal) (2013)
  • Prix d'excellence en design de la revue Canadian Architect (2010

À l'Arrondissement de Saint-Laurent :

  • Prix des collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Énergie 2014 - Mention honorable : Projet pilote d'éclairage à DEL sur les boulevards Alexis-Nihon et Toupin
  • Grands prix d'excellence en transport de l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) 2013, Sécurité routière : Réaménagement de l'avenue de Saint-Exupéry
  • Défi sans auto 2013 : Grand gagnant dans la catégorie Moyenne entreprise pour la grande région de Montréal
  • Pour le projet Nouvelle réglementation sur l'aménagement des espaces de stationnement axé sur le développement durable :
    - Grands prix d'excellence en transport de l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) 2012, Mobilité durable
    - Mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) 2013 : Environnement et développement durable
    - Prix d'excellence de l'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) (2011)