Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Manon Gauthier reconnaît le Plateau-Mont-Royal comme un incubateur d'idées et de créativité dont on doit appuyer le développement

3 juin 2014

Montréal, le 3 juin 2014 - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, accompagnée par M. Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement, M. Richard Ryan, conseiller de ville, district du Mile End, Mme Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement, district de Jeanne-Mance, et par Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, ont effectué hier une visite des équipements culturels du Plateau-Mont-Royal, dont le Bain Saint-Michel, Kabane 77, le Pôle de Gaspé, la bibliothèque du Mile End, le Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, la Caserne 26, la Place Gérald-Godin, ainsi que la bibliothèque et la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

« Le Plateau-Mont-Royal est un arrondissement marqué par la culture sous toutes ses formes et la présence d'artistes qui y vivent et y exercent leur art. L'animation de l'espace public est un trait distinctif de cet arrondissement qui est devenu, grâce notamment aux 250 organismes culturels localisés sur son territoire, un véritable incubateur d'idées et de créativité. Ce bouillonnement de culture est très prisé par les citoyens et les touristes et nous sommes sensibles à l'importance de soutenir le développement culturel du Plateau-Mont-Royal en demeurant à l'écoute des attentes et des besoins du milieu », d'affirmer Mme Gauthier.

« La culture est partout au Plateau-Mont-Royal, au point où on la distingue mal du reste ! Des résidents à la tête remplie des créations, des coins de rue où on chante et pianote, des immeubles en guise de canevas, des ateliers où 100 fois on remet sur le métier, des parcs où on danse, des poèmes sur les murs et des personnages qui hantent balcons et ruelles. Le Plateau-Mont-Royal est une œuvre en soi, à découvrir et à partager », d'ajouter Mme Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement, district de Jeanne-Mance.

Depuis quelques mois, l'arrondissement a entrepris une démarche de co-création avec le milieu culturel local afin d'élaborer un plan de développement qui sera disponible à l'automne 2014. Ce plan permettra de préserver un milieu de vie dynamique et une expérience culturelle riche, pertinente, innovante et distinctive sur son territoire,

Cette visite de Mme Manon Gauthier s'inscrivait dans une tournée des installations culturelles des 19 arrondissements visant à dresser le portrait des forces et des besoins en équipements et en infrastructures culturels sur l'ensemble du territoire montréalais. À ce jour, les arrondissements de Rosemont—La Petite-Patrie, Verdun, Ahuntsic—Cartierville, Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, Anjou, Pierrefonds-Roxboro, L'île-Bizard—Sainte-Geneviève, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Ville-Marie et Lachine ont été visités.

- 30 -

Source : 
Sabrina Williams, Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif