Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Fête des voisins 2014 - La Ville de Montréal invite les citoyens à participer en grand nombre à cet événement festif et rassembleur

2 juin 2014

Montréal, le 2 juin 2014 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie du président du conseil municipal, M. Frantz Benjamin, a donné le coup d'envoi cet après-midi à la 9e édition montréalaise de la Fête des voisins dans le Hall d'honneur de l'hôtel de ville. L'événement, qui se tiendra le 7 juin prochain, rassemblera dans plus de 300 municipalités au Québec des centaines de milliers de personnes qui apprécient la vie de quartier et qui désirent célébrer le plaisir de se retrouver entre voisins. Chapeauté par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), l'événement montréalais permettra cette année encore de souligner aux quatre coins de la métropole l'importance de la cordialité et de la solidarité entre voisins.

« Notre ville est reconnue pour sa diversité et pour le caractère unique des quartiers qui composent la mosaïque montréalaise. La Fête des voisins est une belle occasion de développer, dans son quartier, un sentiment d'appartenance à sa communauté et de célébrer, ensemble, les valeurs communes d'entraide et de solidarité que partagent les Montréalais. C'est donc une invitation que je lance à l'ensemble des citoyens à prendre part à l'une des nombreuses activités qui sont organisées aux quatre coins de la ville et à découvrir le plaisir de tisser des liens cordiaux avec son voisinage », a déclaré le maire. 

« Montréal a la réputation d'être une ville accueillante et les Montréalaises et Montréalais sont reconnus comme des gens chaleureux. La Fête des voisins est l'occasion toute indiquée de partager et de promouvoir ces valeurs entre nous et de cultiver la convivialité et le sentiment d'appartenance à son quartier », a   souligné M. Benjamin.

Né en France il y a une quinzaine d'années, ce sympathique événement invite les gens à se rassembler de façon informelle autour d'un repas. Visant la création de liens de solidarité, le rapprochement entre voisins et une plus grande humanisation des villes, cette fête gagne rapidement en popularité et est maintenant célébrée dans près d'une cinquantaine de pays. Sur le continent nord-américain, c'est au Québec que l'événement prend racine, en 2006. Favorisant une nouvelle dynamique entre voisins, ces rassemblements renforcent non seulement le tissu social mais permet également de faire une plus grande place à l'entraide tout en développant un sentiment de sécurité dans un voisinage.

Pour inscrire une fête au calendrier des célébrations ou savoir si un rassemblement est organisé près de chez vous, veuillez consulter le site Web suivant : www.fetedesvoisins.qc.ca/. Rappelons que l'an dernier, plus de 3 800 fêtes ont rassemblé près de 200 000 personnes un peu partout au Québec.

-30-