Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La conseillère d'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, montre l'exemple en matière de plantation d'arbres

28 mai 2014

Montréal, le 28 mai 2014 - L'arrondissement de Saint-Léonard a procédé, ce printemps, à la plantation de 150 nouveaux arbres sur son territoire, soit dans les espaces verts, les parcs et en bordure de rue, sur l'emprise publique. Afin de montrer l'exemple, la conseillère d'arrondissement du district de Saint-Léonard-Est, Mme Lili-Anne Tremblay, a proposé de planter un arbre dans l'emprise publique sur son terrain. L'essence d'arbre sélectionnée est l'arbre de Katsura.

« C'est un bel arbre! », a déclaré Mme Tremblay la journée de la plantation. « À mon avis, il est important que chaque résident collabore afin d'augmenter la quantité d'arbres sur notre territoire et, en tant que résidente de Saint-Léonard, je considère qu'il était de mon devoir de montrer l'exemple. En plus d'embellir les terrains, les arbres ont de nombreuses vertus comme celles d'améliorer la qualité de l'air et de diminuer les îlots de chaleur », a-t-elle fait valoir. 

L'arrondissement a choisi de planter une grande variété d'espèces afin de diversifier la couverture végétale. Des espèces de tilleuls, d'ormes et d'érables en sont quelques exemples. La présence de l'agrile du frêne, un insecte ravageur qui pourrait éventuellement faire perdre à Saint-Léonard environ 10 % de ses arbres, démontre clairement l'importance de cette diversité.

En plus de ces 150 arbres plantés, l'arrondissement procédera à la plantation de 150 autres cet automne, pour atteindre un total de 300 durant la saison 2014. Il respectera ainsi son engagement de planter 300 arbres par année jusqu'en 2017.

Ces arbres plantés permettront d'augmenter l'indice de canopée de l'arrondissement, qui est l'un des plus faibles de la Ville de Montréal, et ce, de façon à atteindre l'objectif fixé dans le Plan local de développement durable 2011-2015, qui est d'améliorer les infrastructures vertes à Montréal en faisant passer la canopée de 20 à 25 % d'ici 2025 par rapport à 2007.