Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'exposition «TAÏCHI» de Ju Ming au parc de la Promenade-Bellerive nous quitte fin mai

29 mai 2014

Montréal, le 29 mai 2014 - L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve souhaite informer les citoyens de l'Est de l'île et les usagers du parc de la Promenade-Bellerive que les œuvres monumentales du sculpteur taïwanais de renommée internationale Ju Ming quitteront le parc de la Promenade-Bellerive au cours de la semaine du 26 mai. L'exposition de la série Taïchi au parc de la Promenade-Bellerive a débuté en décembre 2011 et a été rendue possible grâce au soutien financier de l'arrondissement et à la collaboration du Service des grands parcs, du verdissement et du mont Royal et du Service de la culture de la Ville de Montréal.

« La présentation des œuvres de Ju Ming au parc de la Promenade-Bellerive a permis une expérience exceptionnelle dans un site enchanteur, pour le plus grand bonheur des dizaines de milliers d'usagers du parc qui avaient le loisir de se laisser inspirer par les figures de taïchi évoquées par ces œuvres. Nous remercions M. François Odermatt, collectionneur d'art, qui a rendu possible cette fabuleuse exposition », a tenu à mentionner le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

Cet événement de prestige en art public temporaire a créé une forte dynamique dans l'Est de l'île et un sentiment de fierté chez les citoyens dans l'esprit du projet collectif des quartiers culturels. La présence de ces magnifiques sculptures a aussi été une occasion pour les Montréalaises et les Montréalais de découvrir ce parc, secret bien gardé de notre Réseau des grands parcs, qui offre des vues exceptionnelles sur le fleuve Saint-Laurent et permet de voir de près le trafic maritime.

Rappelons que les sculptures en bronze de la série « Taïchi » ont également été exposées à Montréal au parc du Mont-Royal, près du lac des Castors, de 2006 à 2009, et à l'arboretum du Jardin botanique de Montréal, de 2009 à 2011. Les œuvres de Ju Ming ont par ailleurs déjà été exposées à la place du Casino, au Luxembourg, à la place de l'Europe, à Bruxelles, à la porte de Brandebourg, à Berlin, et à la place Vendôme, à Paris. En juin, vous pourrez les voir sur la rue De la Commune entre le boulevard Saint-Laurent et la place Jacques-Cartier. 

Pour en savoir plus sur cet artiste, on consulte www.juming.org

-30-

Source : Direction de la culture, sports, loisirs et développement social
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve