Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Danses plein air sur le mont Royal - Pour une 56ème année consécutive, la montagne devient une piste de danse folklorique pour 2 000 adeptes !

27 mai 2014

Montréal, le 27 mai 2014 - Les amateurs de danse folklorique internationale pourront pratiquer leur activité sur la montagne pour une 56ème année d'affilée cet été. Animées par l'Association montréalaise des arts et des traditions populaires (AMATP), et réalisées en collaboration avec la Ville de Montréal, les Danses plein air sur le mont Royal se dérouleront au Lac-aux-Castors du parc du Mont-Royal tous les lundis, de 19 h 30 à 22 h 30, et les jeudis, de 20 h à 23 h, des mois de juin, juillet et août. Soulignons qu'en cas de pluie abondante, l'activité sera annulée.

Qui sont les participants des lundis et des jeudis?
Les séances de la semaine s'adressent à deux publics différents. Les cours du lundi proposent à des gens de tous âges, moins expérimentés, de découvrir et d'apprendre une grande variété de danses folkloriques internationales. Chaque lundi soir, un professeur qualifié enseigne plusieurs danses, tout en respectant le rythme d'apprentissage des participants. Occasionnellement, des représentants de certaines communautés culturelles sont invités à présenter leur folklore et à le partager. Il n'est pas nécessaire de connaître les rudiments de la danse folklorique internationale pour participer à l'activité.

Les séances du jeudi s'adressent plutôt aux danseurs plus expérimentés. Les participants sont invités à danser sur des musiques et des rythmes diversifiés, sous le regard du public.

Le site du Lac-aux-Castors et facilement accessible en transport en commun, en utilisant le circuit d'autobus 11 à partir de la station de métro Mont-Royal ou le circuit 165, à partir des stations de métro Guy-Concordia ou Côte-des-Neiges. En voiture, il suffit d'utiliser la voie Camilien-Houde ou le Chemin Remembrance. Un stationnement payant est disponible au pavillon du Lac-aux-Castors.

La Ville de Montréal, partenaire de l'événement depuis ses débuts
Reconnaissant les effets bénéfiques de la pratique artistique amateur sur le développement des individus et des collectivités, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec l'on inscrite dans plusieurs de leurs orientations et politiques. La découverte et la pratique de danses folkloriques du monde entier en plein air est une façon originale et agréable de favoriser l'épanouissement des Montréalais, de les sensibiliser aux diverses cultures et de stimuler des échanges entre eux.

L'AMATP, qui anime l'activité depuis 56 ans, est un organisme à but non lucratif fondé en 1982 qui vise à promouvoir les arts et les traditions populaires dans la région de Montréal au moyen de la danse et de la musique du monde. L'organisme bénéficie d'un soutien financier de la Ville de Montréal de 5 500 $ par année pour la réalisation des Danses plein air sur le mont Royal.

Pour plus de renseignements sur cette activité : http://www.amatp.org/danses-plein-air.html.

-30-