Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Rehausser la sécurité des rues du Plateau pour les plus vulnérables

22 mai 2014

Montréal, le 22 mai 2014 - Le Plateau-Mont-Royal souhaite rehausser une fois pour toutes la sécurité des piétons et des cyclistes – les plus vulnérables de la route – en lançant un plan exhaustif de sécurisation de ses rues. « L'arrondissement compte cinq fois plus de blessés par kilomètre carré que la moyenne montréalaise et il est temps de changer de paradigme : nous allons cesser de réagir au dernier accident et plutôt prévenir le prochain », a déclaré le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.

« Ce plan se fera en collaboration avec les arrondissements voisins et en partenariat avec la Ville centre, a ajouté M. Ferrandez. Nous avons la conviction que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable des transports au comité exécutif, M. Aref Salem, ont la ferme intention de s'attaquer directement au problème avec tous les moyens dont ils disposent. En lançant ces initiatives, Le Plateau-Mont-Royal agit comme arrondissement pilote pour des mesures qui pourraient être étendues ailleurs dans la ville. »

Le plan d'action se déclinera sur deux ans et autour de cinq axes principaux :
• Doubler le réseau cyclable local actuel en ajoutant plus de 20 km de voies cyclables (pistes protégées, bandes cyclables, chaussée désignée);
• Réduction de la limite de vitesse permise à 30 km/h sur tout le réseau local;
• Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h sur les artères et réaménagement des voies de circulation automobile, afin d'élargir la bande de stationnement et offrir plus d'espace aux cyclistes qui y circulent régulièrement;
• Sécurisation de 22 intersections dangereuses de l'arrondissement en repensant la configuration géométrique en fonction d'une priorité aux plus vulnérables, ce qui pourra inclure des saillies de trottoir, des îlots centraux, de la signalisation, de la peinture au sol, des bornes et des sas. Les surcapacités automobiles seront aussi étudiées et corrigées.
• La règlementation sur les routes de camionnage permises sera strictement appliquée et tous les véhicules lourds du Plateau-Mont-Royal seront équipés de protecteurs latéraux.

« Malgré toute la bonne volonté et tous les efforts récents des différentes administrations, il y a encore trop d'accidents. Nous avons l'obligation morale de mettre à la disposition du public des infrastructures routières qui répondent aux meilleurs standards de qualité et de sécurité, tout particulièrement pour les piétons et les cyclistes. Avec les mesures annoncées aujourd'hui, nous souhaitons démontrer que nous prenons tous les moyens nécessaires pour actualiser notre réseau afin qu'il réponde à l'augmentation constante du nombre  de piétons et de cyclistes qui le fréquentent », a conclu Luc Ferrandez.

Selon la Direction de santé publique de Montréal 3 474 piétons et cyclistes se sont fait frapper dans Le Plateau-Mont-Royal, entre 2000 à 2012.

- 30 -

Source : Le Plateau-Mont-Royal