Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

À l'occasion de l'anniversaire de fondation de Montréal le 17 mai - La Ville de Montréal inaugure l'exposition du Centre d'histoire Traces. Lieux. Mémoires.

17 mai 2014

Montréal, le 16 mai 2014 - En ce jour du 372e anniversaire de Montréal, les citoyens et touristes de passage se sont joints à Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, pour inaugurer de façon festive la toute nouvelle exposition du Centre d'histoire de Montréal intitulée Traces. Lieux. Mémoires. Cette exposition met à jour celle qui était en place au Centre d'histoire depuis 13 ans. Elle raconte l'histoire de Montréal, des Premiers Peuples à aujourd'hui, et intègre des outils technologiques à sa présentation. Les citoyens réunis au Centre d'histoire pour l'occasion ont pu visiter gratuitement l'exposition, profiter d'une prestation musicale du groupe montréalais Kebeko et partager un immense gâteau préparé par la Maison Christian Faure afin de célébrer l'anniversaire de Montréal !

« L'histoire de Montréal, c'est nous, quelques années plus tard. Cette histoire, nous la transportons, nous en portons des traces dans nos habitudes de vie, nos langues et nos mentalités, tout comme Montréal dans ses architectures, ses paysages et ses quartiers. Le Centre d'histoire est là pour nous le rappeler avec sa toute nouvelle exposition intitulée Traces. Lieux. Mémoires., que nous inaugurons en ce jour du 372ème anniversaire de Montréal. Je remercie le Centre d'histoire pour cette fascinante exposition et invite les citoyens à venir découvrir, ou redécouvrir, notre histoire collective ! », a affirmé Mme Manon Gauthier.

Une nouvelle version de l'aventure Montréalaise !
La nouvelle exposition Traces, Lieux, Mémoires. du Centre d'histoire de Montréal propose au visiteur un parcours audiovisuel permettant de comprendre le changement de la ville de Montréal depuis sa fondation. Avec un design entièrement retravaillé, l'exposition apporte de nouveaux éléments en améliorant l'expérience du visiteur et son interaction. Ce nouveau parcours, en 6 espaces, amène le visiteur à avoir une meilleure compréhension du développement du territoire. Dans chacune des six salles se trouvent des animations et des témoignages des personnages qui ont façonné l'histoire de la ville au fil des époques. Soulignons que l'exposition Traces. Lieux. Mémoires. du Centre d'histoire de Montréal a reçu l'appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À propos du Centre d'histoire de Montréal
Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.

- 30 -