Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent célèbre la diversité biologique dans son territoire

16 mai 2014

Montréal, le 16 mai 2014 - Saint-Laurent invite les familles laurentiennes à célébrer la diversité d'espèces animales et végétales présentes dans son territoire lors de la Journée de la biodiversité, un événement qui se tiendra le dimanche 25 mai prochain, de 13 h à 17 h, à l'arrière de la Bibliothèque du Boisé (2727, boulevard Thimens). Plusieurs activités seront proposées pour que les résidents soient mieux informés sur la biodiversité laurentienne, dont un atelier avec l'horticulteur vedette et chroniqueur Albert Mondor, à 14 h.

Une programmation aussi variée que la biodiversité laurentienne
Organisée conjointement par Saint-Laurent et l'Éco-quartier, cette journée présentera des kiosques, des animations et des ateliers qui permettront aux résidents de découvrir la biodiversité laurentienne.

Les participants auront l'occasion de s'initier à la dégustation de bois avec les Clubs des 4H, de voir des animaux vivants dans un kiosque du Zoo Écomuséum et de mieux connaître les boisés urbains dans un atelier offert par le Comité Écologique du Grand Montréal. Ils pourront également s'inscrire au programme 1000 jours pour la planète d'Espace pour la vie, participer à une randonnée dans le boisé organisée par l'Éco-quartier ainsi qu'à un rallye dans le boisé. Les tout-petits pourront aussi en apprendre plus sur la biodiversité lors de l'heure du conte offerte par la Bibliothèque du Boisé, laquelle se tiendra de 15 h 30 à 16 h 30.

Un geste responsable envers l'environnement
S'inspirant de la désignation du 22 mai comme Journée internationale de la diversité biologique par l'Organisation des nations unies, Saint-Laurent a proclamé en mai 2013 la Semaine de la biodiversité afin de sensibiliser les citoyens sur l'importance d'agir pour protéger les espèces animales et végétales de l'arrondissement.

« Pour Saint-Laurent, il est primordial de sensibiliser la population non seulement à l'existence de la diversité biologique de notre territoire, mais aussi à sa protection, puisque cette biodiversité joue un rôle essentiel afin de maintenir l'équilibre des écosystèmes. Cette notion est d'ailleurs dans notre Plan local de développement durable 2011-2015, car nous jugeons qu'elle constitue un aspect essentiel de la gestion responsable des ressources », a souligné le maire Alan DeSousa.

Pour en apprendre plus sur la biodiversité laurentienne ainsi que des autres activités organisées par Saint-Laurent pour la protéger, visitez le site : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/biodiversite