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Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 6 mai 2014

16 mai 2014

Montréal, le 16 mai 2014 - Lors de la séance du conseil du 6 mai 2014, le maire Benoit Dorais a annoncé que, dès cet été, la collecte des matières résiduelles se ferait dans tous les édifices de huit logements et moins du district de Saint-Paul–Émard. « C'est une excellente nouvelle! Cette seconde phase d'implantation de la collecte brune comporte 11 000 portes supplémentaires. Ainsi, le conseil vote ce soir une prévision budgétaire de 1,2 M$ pour 2014-2017 qui inclut une dépense maximale de 588 700 $ pour l'achat des bacs, les opérations de sensibilisation et les outils de communication», a-t-il évoqué.

Le maire Dorais a déposé l'État des résultats de 2013 où des recettes des permis plus importantes que prévues ont permis de dégager un surplus de 1,697 M$, somme qui sera affectée à la réserve aux fins d'équilibre. Il a aussi livré les grandes lignes de l'Évolution budgétaire au 31 mars 2014. Selon les projections effectuées à cette date, l'arrondissement anticipe un surplus d'opérations de 496 000 $, pour l'année 2014.
« C'est peu. C'est l'équivalent d'une famille ayant un revenu de 50 000 $ à qui, une fois toutes les dépenses de base payées, il ne resterait que 500 $ de marge de manœuvre pour, par exemple, parer au frigo qui lâche ou pour épargner. La gestion serrée des finances publiques demeurera donc une préoccupation constante », a résumé Benoit Dorais.

Les élus s'engagent
Le conseil d'arrondissement a unanimement adopté une résolution d'appui aux six centres d'éducation populaire (CEP) de Montréal, dont deux, le Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CEDA) et le Centre d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, se trouvent sur le territoire du Sud-Ouest. « Nous sommes à un moment charnière : il est minuit moins une pour les CEP. Avant les élections provinciales, le gouvernement du Québec était à la veille de signer une entente avec les CEP et la Commission scolaire de Montréal, qui aurait pérennisé leur financement et assuré la rénovation de leurs locaux. Nous demandons aujourd'hui que le gouvernement finalise cette entente », a commenté Benoit Dorais.

Une résolution d'appui à la réalisation du Carrefour de la création, initiative qui s'inscrit dans le redéveloppement du site des Bassins du Nouveau Havre, a été adoptée. « C'est un projet emballant qui a évolué avec le temps. La nouvelle mouture consolidera la présence d'un pôle d'emploi sur le site avec des ateliers d'artistes et de création, un centre de la petite enfance et des entreprises d'économie sociale. L'Arrondissement contribuera à l'ambitieux montage financier en se privant de revenus des permis nécessaires au projet. « Nous réitérons ainsi l'engagement déjà pris en 2010 », a rappelé le maire Dorais.

Une résolution d'appui au CPE Technoflos, déposée par le conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles Craig Sauvé et adoptée unanimement, demande au gouvernement du Québec que le projet de 80 places de ce CPE situé dans Griffintown soit priorisé dans l'éventualité où seraient créées de nouvelles places ou que celles projetées redeviendraient disponibles.

Investissements dans les infrastructures
Au cours de la prochaine année, près de 83 000 $ permettront le nettoyage d'égouts et d'aspiration alors qu'on injectera 1 159 890 $ pour la réalisation de travaux de béton sur différentes rues.

Un égout unitaire dans la rue Ropery, de la rue du Centre à la rue Saint-Charles, totalisera une dépense de 243 700 $.

Des travaux de réhabilitation environnementale in situ au centre Saint-Zotique seront également réalisés au coût de 99 900 $.

Par ailleurs, l'Arrondissement lance un appel d'offres pour le réaménagement de la rue Smith, entre Peel et Murray, soit la Promenade Smith qui a fait l'objet d'un concours canadien en design urbain. On est aussi allé de l'avant avec l'appel d'offres pour une étude de circulation, dans Griffintown.

Amélioration de la flotte de véhicules
Le Sud-Ouest fera la location de quatre autoniveleuses sans chasse-neige latéral, du 1er novembre 2014 au 31 mars 2019, au coût de 704 200 $. 

Véhicules en auto-partage bientôt dans le Sud-Ouest
Le conseiller Sauvé a donné un avis de motion afin de permettre de désigner, par ordonnance, les secteurs dans lesquels des permis de stationnement réservés aux véhicules en auto-partage peuvent être accordés. La nouvelle réglementation sera adoptée en juin.

Soutien aux organismes
L'arrondissement a approuvé la convention de 25 organismes partenaires et a octroyé quelque 301 000 $ leur permettant d'offrir, en 2014, une prestation de services complémentaires à celle de l'Arrondissement.

• Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, pour le programme Explorer pour s'intégrer : 3 250 $;
• Maison des jeunes de Pointe-Saint-Charles pour le programme La voix des jeunes : 6 140 $;
• Club populaire des consommateurs de Pointe-saint-Charles, pour Les marchés solidaires de Pointe-Saint-Charles : 10 700 $;
• Comité des droits sociaux du Sud-Ouest de Montréal, pour l'activité Les rendez-vous avec vos droits : 6 100 $;
• Passerelle, pour le programme Je m'active et je prends ma place... sans violence : 9 630 $;
• Madame Prend Congé, pour le projet Friperie... et plus : 9 170 $;
• Les YMCA du Québec, succursale de Pointe-Saint-Charles, pour le projet de murale dans le parc Leber : 2 500 $;
• Fondation partageons l'espoir, pour les Ateliers de cuisine collective et intergénérationnelle : 3 400 $;
• Centre africain de développement et d'entraide, pour le projet Parents et enfants d'ailleurs et école d'ici : 2 500 $;
• Maison Saint Columba, pour le projet Action communautaire des hommes :
3 546 $;
• Équipe mobile en alimentation pour le projet On vend notre salade : 21 275 $;
• Prévention Sud-Ouest, pour le projet Mon parc, ma rue, mon Sud-Ouest : 15 000 $;
• Action santé de Pointe-Saint-Charles, pour le projet de Repas collectifs et soutien social : 3 250 $;
• Regroupement des organismes pour aînés du Sud-Ouest, pour le projet INFORMaînés en tournée : 24 789 $;
• Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri, pour le Club énergie : 22 672 $;
• Atelier 850, pour le programme parascolaire : 23 488 $;
• Les Scientifines, pour le programme expo-sciences (Junior et ados) : 14 025 $;
• Station familles, pour l'activité De fil en aiguille vers de saines habitudes de vie : 5 500,00 $;
• Pro-vert Sud-Ouest, pour l'activité Jardiner à l'année pour une collectivité en santé : 16 021 $;
• Centre d'aide à la réussite et au développement (CARD), pour le programme La réussite et l'intégration des jeunes passent aussi par les parents : 21 169 $;
• Maison d'entraide Saint-Paul et Émard, pour l'activité Manger mieux pour prévenir : 17 495 $;
• Loisirs Saint-Henri, pour l'activité Un camp pour tous : 9 899 $;
• Maison des jeunes La Galerie, pour l'activité Portraits de jeunes de St-Henri : 18 718 $;
• Centre communautaire des femmes actives, pour l'activité Le système D des aînées : 22 600 $;
• Pro-vert Sud-Ouest, pour l'activité Je m'enracine pour une communauté verte : 8 969 $.

On a par ailleurs renouvelé la convention et consenti 50 000 $ à Prévention Sud-Ouest pour le projet BUMP, volet médiation urbaine dans La Petite-Bourgogne. L'Académie de tennis du Sud-Ouest de Montréal (ATSOM) recevra 27 000 $ pour la gestion des espaces et des activités dans les quatre parcs de tennis de l'arrondissement.

D'autres organismes soutenus :

• 200 $ à l'école Honoré-Mercier, pour une commandite lors du prochain Troc tes Trucs;
• 150 $ à l'Église unie du Canada, pour une publicité lors du concert hommage à Oliver Jones;
• 2 000 $ aux Loisirs Saint-Henri, en soutien aux Échecs en plein air;
• 250 $ aux Olympiques spéciaux Québec, pour la grande soirée du Festival;
• 85 $ à la Maison Saint Columba, pour leur souper-bénéfice;
• 500 $ au Groupe d'Actions Locales Terrain – GALT, pour le projet de camp de vacances pour des familles de Saint-Paul–Émard;
• 150 $ au Club Richelieu Côte Saint-Paul–Ville-Émard, pour une soirée-bénéfice;
• 625 $ à Passeport pour ma réussite Québec, en soutien au bal des finissants;
• 500 $ au Championnat canadien d'escalade 2014, au centre Allez Up pour une commandite;
• 100 $ au DESTA Black Youth Network, pour soutenir leurs activités;
• 250 $ à l'école secondaire Saint-Henri, pour une bourse destinée aux finissants de formation préparatoire au travail;
• 250 $ à l'école Honoré-Mercier, en soutien au bal des finissants;
• 75 $ à la Fondation Yvon Lamarre, pour le souper seulement, lors de l'Omnium de golf.

Le Sud-Ouest en développement
Le conseil a adopté trois plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et deux projets en seconde lecture, l'un au 4000-4013, rue Saint-Ambroise et le second, au 3833, rue Saint-Jacques.

Félicitations et remerciements
Le maire Benoit Dorais a remercié, au nom du conseil et des membres du personnel de l'Arrondissement, Diane Garand, actuellement secrétaire d'arrondissement par intérim. Mme Garand, qui a travaillé 11 ans dans le Sud-Ouest, quitte pour relever de nouveaux défis.

On a par ailleurs souhaité la bienvenue à Pascale Synnott et les meilleures chances de succès à titre de nouvelle secrétaire d'arrondissement.

La webdiffusion du conseil est disponible sur le site Internet de l'Arrondissement du Sud-Ouest.