Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Mme Manon Gauthier reconnaît la nécessité pour l'arrondissement de réaménager sa bibliothèque et de se doter de nouveaux équipements culturels

15 mai 2014

Montréal, le 15 mai 2014 – Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, se sont rencontrés le mardi 13 mai dernier avec les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard afin de discuter de l'offre culturelle actuelle et des enjeux culturels de l'arrondissement de Saint-Léonard.

Au cours de leur visite, ces élus ont parcouru la bibliothèque de Saint-Léonard et la Galerie Port-Maurice. Parmi les forces de l'arrondissement en matière d'équipements culturels, soulignons la bibliothèque Saint-Léonard, l'une des cinq plus grandes bibliothèques montréalaises et celle qui a été la plus fréquentée du réseau en 2012.

L'offre culturelle de Saint-Léonard présente plusieurs points forts, dont la variété de sa programmation et la mobilisation naissante entre les partenaires du territoire. À ce propos, soulignons d'ailleurs l'initiative du  milieu communautaire qui a mis sur pied le Regroupement Arts et Culture en 2013.

L'arrondissement de Saint-Léonard est en pleine transformation. La population est en hausse; les familles avec enfants sont très nombreuses. Près d'une personne sur deux est immigrante et 25 % des citoyens de l'arrondissement sont âgés de 60 ans et plus. Les élus se sont entendus sur la nécessité de cibler certains enjeux et certaines priorités, dont la mise aux normes et le réaménagement de la bibliothèque, ainsi que l'ajout  d'espaces et de lieux de diffusion culturelle dans un contexte de croissance démographique. De plus, ils ont constaté l'absence d'un espace d'exposition de calibre professionnel et la précarité de certains équipements et certaines installations culturelles. Il est aussi nécessaire d'augmenter la présence des arts urbains dans l'espace public.

« Bien qu'il y ait des défis à relever pour desservir adéquatement tous les citoyens de Saint-Léonard, l'arrondissement offre des services culturels de grande qualité et travaille dès maintenant à prévoir les besoins de demain pour sans cesse améliorer l'offre culturelle et les équipements culturels sur son territoire », d'affirmer Mme Manon Gauthier.

« L'arrondissement de Saint-Léonard déploie de nombreux efforts pour proposer une offre culturelle variée et de qualité à ses résidents. Nous saluons l'initiative de madame Gauthier et de madame Rossi qui a donné lieu aujourd'hui à un échange enrichissant et qui nous a permis d'exposer les besoins émergents de l'arrondissement en matière de culture », a fait valoir Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement et présidente de la Commission permanente des loisirs, des sports, des affaires culturelles et du développement social.

Cette visite de Mme Manon Gauthier s'inscrivait dans une tournée des installations culturelles des 19 arrondissements visant à dresser le portrait des forces et des besoins en équipements et en infrastructures culturels sur l'ensemble du territoire montréalais. À ce jour, les arrondissements de Rosemont—La Petite-Patrie, Verdun, Ahuntsic—Cartierville, Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, Anjou, Pierrefonds-Roxboro, L'île-Bizard─Sainte-Geneviève et Saint-Laurent ont été visités.