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Bilan 2013 de l'état des ponts, tunnels et viaducs: Montréal sur la voie de l'amélioration

15 mai 2014

Montréal, le 15 mai 2014 - Monsieur Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, a présenté aujourd'hui un bilan de l'état global des ponts, tunnels et viaducs sous la responsabilité de la Ville en date du 31 décembre 2013. Le portrait de la situation des 588 structures montre une légère amélioration attribuable, entre autres, à l'augmentation des investissements et des activités d'entretien.

« L'inspection annuelle réalisée sur toutes les structures routières accessibles au public permet d'observer une amélioration globale de la situation sur le réseau montréalais. On constate aussi une évolution positive de l'état des actifs qui présentent des signes importants d'usure », a déclaré M. Perez.

En 2013, la Ville de Montréal a investi 7,5 M$ pour réaliser des travaux de réfection sur de nombreux ouvrages parmi les plus détériorés. Sur un horizon 2014-2017, l'administration Coderre s'est engagée à soutenir à la hauteur de 118 M$ les travaux de remise à niveau des ponts, tunnels et viaducs - dont 56 % ont été construits avant 1970. En 2014, 13 M$ seront investis pour entreprendre des travaux de réfection sur les structures montréalaises

Bilan des ponts, tunnels et viaducs

Les principales réalisations de la Division des ponts et tunnels en 2013 se résument ainsi :  

L'état d'ensemble des structures :

-          On note une diminution de 24 à 21 du nombre de structures présentant un indice d'état 1, soit une structure dont plusieurs éléments sont partiellement fonctionnels et pour laquelle une intervention à court terme est généralement nécessaire;

-          Diminution de la moyenne de la cote de détérioration des 50 structures les plus détériorées, passant de 85 à 82;

-          L'indice d'état de 24 structures s'est amélioré;

-          L'indice d'état de 19 structures s'est détérioré.

 

Surveillance et autres interventions :

    -    Taux d'inspection de 99 % (en 2012, le taux était de 93 %);

    -    Adoption d'une nouvelle pratique de sécurisation hivernale.

 

Principaux chantiers :

-          Viaduc du boul. Henri-Bourassa Est, au nord de l'A-40 (réparation);

-          Pont Jolicoeur (réparation);

-          Quai à neige no 8, Carrière Saint-Michel (réparation);

-          Viaduc Côte-de-Liesse/Montée de Liesse (reconstruction – MTQ/Ville);

-          Viaduc Côte-de-Liesse/Cavendish (réparation – MTQ/Ville);

-          Viaduc Côte-de-Liesse/Hickmore (réparation – MTQ/Ville);

-          Viaduc Rockland (pose d'un banc temporaire);

-          28 réparations ponctuelles, telles que : garde-corps, clôtures et joints de dilatation.

 

À la lumière du bilan d'état 2013, les ponts, tunnels et viaducs montréalais demeurent une priorité pour la Ville. Les 21 structures ayant un indice d'état 1 feront l'objet d'une série d'actions correctives visant l'amélioration de leur condition. « Nous avons un plan d'action précis pour améliorer l'état de nos ouvrages d'art et nous déploierons tous les efforts nécessaires pour restaurer nos structures routières. Entre-temps, nous assurons les Montréalais que toutes les structures qui sont ouvertes et accessibles sont sécuritaires. Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité des usagers », a conclu M. Perez.

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