Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 12 mai 2014

15 mai 2014

Montréal, le 13 mai 2014 – Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le 12 mai 2014.

Adoption du Plan directeur aquatique de l'arrondissement
Lors de ce conseil, les élus ont adopté le Plan directeur aquatique de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville 2013-2017. Il s'inscrit dans le cadre d'une démarche de gestion planifiée et concertée de son volet aquatique. Ce plan directeur est le troisième en la matière à Ahuntsic-Cartierville.

Ses objectifs sont de faire un retour sur le plan précédent couvrant les années 2006-2011, de dresser le portrait de la situation actuelle, d'outiller et d'informer les intervenants du secteur aquatique afin de les guider dans leur prise de décisions. Le plan tient compte des principes directeurs régissant la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, c'est-à-dire : l'accessibilité, la qualité, la complémentarité, la diversité et la sécurité.

Aménagement d'un terrain de bocce au parc Henri-Julien
Le conseil d'arrondissement a accordé la dépense de 86 978 $ pour l'aménagement d'un terrain de bocce et sa revitalisation environnementale au parc Henri-Julien. Le contrat a été octroyé à la compagnie Terrassement Ahuntsic inc.

Cette dépense sera assumée, en partie, par la Ville centre pour un montant de 18 544 $ et par l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour un montant de 68 434 $.

La réalisation du projet permettra d'offrir aux citoyens des aires et des équipements sécuritaires, agréables et favorisant le jeu et l'exercice chez les adultes. L'ajout des trois terrains de bocce permettra aux adultes, particulièrement les personnes âgées, de fréquenter nos installations et ainsi socialiser et faire de l'exercice.

Retour des patrouilles environnementales dans l'arrondissement
Les élus de l'arrondissement ont autorisé le versement de deux contributions financières non récurrentes totalisant 8191 $ pour l'embauche de neuf étudiants dans le cadre de la patrouille environnementale « La patrouille verte » du Regroupement des éco-quartiers et la « patrouille environnementale locale » de l'organisme Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville pour l'été 2014.

Les patrouilles ont pour mandat de sensibiliser les citoyens de l'arrondissement sur des gestes simples et concerts sur les thèmes suivants : gestion des matières résiduelles, gestion de l'eau, plan d'action canopée et agriculture urbaine.

Autoriser une dépense de 200 000 $ pour l'acquisition de mobilier urbain à être installé dans divers parcs de l'arrondissement
Plusieurs parcs de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville nécessitent le remplacement ou l'ajout de mobilier urbain afin d'améliorer la propreté des lieux ainsi que le confort des usagers. Dans plusieurs parcs, le mobilier urbain est désuet ou endommagé (bancs, poubelles, supports à vélo, tables à pique-nique, fontaines à boire, etc). Cela a un impact sur la qualité des services offerts.

La Division des parcs de la Direction des travaux publics procédera au remplacement du mobilier actuel dans certains parcs. Pour ce faire, l'arrondissement désire investir un montant de 200 000 $, à même son Programme triennal d'immobilisations (P.T.I.), pour l'achat de mobilier urbain tel que des corbeilles, des bancs de parcs et des tables à pique-nique. Ces achats se feront auprès de la Direction du matériel roulant et atelier de la Ville de Montréal.

- 30 -