Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Coup de balai sur Wellington - " Un p'tit coup de balai, ça peut rapporter gros! "

12 mai 2014

Montréal, 12 mai 2014 — Dans la foulée des activités entourant la campagne de propreté de la Ville, le Grand ménage du printemps, des membres du Conseil de l'arrondissement de Verdun et ceux de la Promenade Wellington ont procédé ce matin au Coup de balai sur Wellington.  Cette activité, qui s'est déroulée sur la rue Wellington à l'intersection de la rue Galt, réunissait également des employés d'entretien de l'arrondissement.  Tous munis d'un balai, ils ont donné le signal de départ de la campagne de propreté 2014.

Le maire de l'arrondissement, M. Jean-Francois Parenteau, s'est dit  fier de notre arrondissement. « Verdun est une destination de plus en plus recherchée et pour que cela continue, nous devons poursuivre nos efforts pour offrir un environnement invitant en faisant de la propreté de notre territoire, une priorité. L'arrondissement compte d'ailleurs multiplier les actions concrètes en ce sens et de nouvelles annonces viendront sous peu », a-t-il indiqué.

La propreté, l'affaire de tous!
Pour le président de la Promenade Wellington, M. Luc Gendron, cette activité s'inscrit dans la démarche de revitalisation amorcée il y a quelques années en collaboration avec l'arrondissement et dont l'objectif est d'accroître l'achalandage sur la rue Wellington. Il a insisté sur le fait que « si nous voulons attirer des clients sur notre artère commerciale, on se doit de la rendre accueillante. Un p'tit coup de balai tous les matins devant la devanture de son commerce peut faire toute la différence… ça peut même rapporter gros ! ».

Afin de sensibiliser les commerçants à l'importance de la propreté, un balai a été remis aux membres du Conseil d'administration de la Promenade Wellington présents lors de l'opération Coup de balai sur Wellington. Avec une pointe d'humour, M. Parenteau a mentionné qu'il ne s'agissait pas d'un trophée à conserver intact pour la postérité, mais bien d'un outil à utiliser quotidiennement.

Une nouvelle brigade Propreté
Billy Walsh, président de la Société de développement commercial (SDC), a également annoncé l'embauche par la SDC de deux brigadiers dédiés à la propreté pour soutenir les efforts de l'équipe de cols bleus de l'arrondissement. « Nous sommes heureux d'annoncer le lancement d'une brigade Propreté sur la Promenade Wellington. Ces deux brigadiers, embauchés dans le cadre d'un programme de réinsertion sociale, seront sur le terrain pour répondre aux besoins des commerçants et des citoyens », a-t-il déclaré.

Sensibilisation à la propreté
La conseillère d'arrondissement et présidente de la Commission du développement durable de l'arrondissement, Marie-Andrée Mauger a, de son côté, souligné l'importance de garder exemptes de déchets les aires tant publiques que privées. « Des études tendent à démontrer que la propreté diminue la criminalité et engendre un sentiment de sécurité. Il est donc dans l'intérêt de tous de porter une attention spéciale à son environnement immédiat et le garder propre en tout temps », a-t-elle indiqué.

Tout comme il l'a fait les années précédentes, l'arrondissement de Verdun, de concert avec l'équipe de la Maison de l'environnement, installera des kiosques à divers endroits du territoire afin de sensibiliser et d'informer les citoyens sur les meilleures pratiques concernant la propreté et le recyclage. 

Ce Coup de balai sur Wellington fait suite au Nettoyage des berges qui s'est déroulé le 3 mai dernier et qui, encore cette année, a connu un vif succès. 

– 30 –


Source : Arrondissement de Verdun (ville.montreal.qc.ca/verdun)


Renseignements :
Francine Morin     
Chef de division, Protocole et relations publiques
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca