Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Place Jacques-Cartier | Installation de kiosques pour les artistes-exposants

14 mai 2014

Montréal, le 14 mai 2014 - Dans le but de mettre en valeur le travail des artistes du Vieux-Montréal, deux kiosques d'artistes-exposants ont été installés hier sur la place Jacques-Cartier, entre les rues de la Commune Est et Saint-Paul Est. Ces deux installations font partie d'une série de 20 kiosques qui seront dévoilés progressivement d'ici la mi-juillet.

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au succès des artistes-peintres de rue en plus de leur offrir un lieu d'exposition sans pareil. Tout porte à croire qu'aucune autre ville n'offre des installations d'aussi grande qualité à ses artistes urbains », s'est réjoui M. Denis Coderre, maire de Montréal et maire de l'arrondissement de Ville-Marie.

Entièrement conçus et réalisés par les équipes des ateliers municipaux de Montréal, en concertation avec les artistes, les kiosques sont des installations déplaçables, non permanentes, qui se déploient en tant que présentoirs. Ils permettent aux artistes d'exposer et de mettre en valeur leurs œuvres afin qu'elles soient visibles pour les visiteurs. Fermés, ils servent de structures d'exposition permanentes mettant en valeur des photos d'époque du Vieux-Montréal provenant du Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal.

La mise en place des kiosques est liée à la construction en cours de l'hôtel Saint-Amable, à l'intersection nord des rues Saint-Amable et Saint-Vincent. Le déplacement des artistes-exposants de rue qui s'y trouvaient depuis près de 40 ans s'est avéré nécessaire en raison des travaux qui s'échelonneront sur 2 ans.

– 30 –