Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Gestion des matières résiduelles : la participation citoyenne porte ses fruits!

14 mai 2014

Montréal, le 14 mai 2014 - L'arrondissement souhaite remercier tous les citoyens et les commerçants qui participent activement aux différentes collectes mises en place sur son territoire. La participation de chacun a porté ses fruits! Les dernières données du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles publiées récemment ont révélé qu'en 2012, Montréal a presque atteint l'objectif du taux de récupération des matières recyclables qui est de 60 %. On y apprend que les quantités de matières recyclables récupérées sont en hausses de 11 % par rapport en 2006 pour l'ensemble des arrondissements, alors que les quantités des ordures ménagères éliminées ont diminué de 8 % sur le territoire montréalais.

Plus près de nous, l'arrondissement est fier de présenter un taux de récupération des matières recyclables de l'ordre de 59 % en 2012, alors qu'il était de 31 % en 2006. «Les quantités de matières recyclables récupérées par l'arrondissement ont non seulement augmenté de 60 % depuis 2006, mais les quantités d'ordures ménagères collectées ont pour leur part diminué de 26 %. «Les résidents de l'arrondissement ont de quoi être fiers, car nous avons collectivement grandement amélioré nos pratiques en matière de récupération», affirme la mairesse, madame Chantal Rouleau.

Actions de l'arrondissement
Depuis plusieurs années, l'arrondissement met en oeuvre des actions qui visent à augmenter la quantité des matières recyclables récupérées, mais également à réduire la quantité d'ordures envoyées vers les sites d'enfouissement, conformément aux objectifs de récupération de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles à laquelle doivent se conformer toutes les municipalités. La participation de tous les citoyens est primordiale dans l'atteinte de ces objectifs.

Il existe plusieurs moyens de réduire le volume des déchets déposés dans les sacs à ordure : 
• en réduisant l'achat et l'utilisation de produits qui génèrent des déchets;
• en recyclant les matières;
• en compostant les résidus alimentaires;
• en ramassant les résidus verts;
• en se débarrassant des produits dangereux convenablement;
• en donnant une seconde vie aux objets volumineux.

Le passage de deux à une collecte de déchets domestiques par semaine, en 2010, ainsi que la distribution des bacs de recyclage roulant de 360 litres et du bac montréalais de 67 litres, les deux années suivantes, ont permis aux citoyens de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles de poser des gestes concrets en matière de recyclage. Le tonnage des matières recyclables collectées a augmenté de 25 % de 2010 à 2013, alors que celle des déchets domestiques a diminué de 16 %. «Chaque changement dans nos habitudes de vie a un impact majeur sur les générations futures. Nous sommes heureux de constater que les citoyens recyclent non seulement plus, mais mieux!» souligne madame Rouleau.

Des efforts sont également faits pour faciliter la récupération des matières organiques (résidus verts et alimentaires) sur le territoire. Comme ceux-ci constituent 40 % du contenu de nos bacs à ordures, le défi est de taille puisqu'il sera interdit d'enfouir toute matière organique d'ici 2020. Implantée depuis sept ans dans l'arrondissement, la collecte des résidus verts gagne en popularité auprès des citoyens.

Quant à la collecte des résidus alimentaires, elle a fait l'objet d'une première phase d'implantation, l'an dernier, dans trois secteurs précis de l'arrondissement. Les efforts se poursuivent cette année alors que, d'ici le 19 mai, les résidents de ce même secteur qui ne possèdent pas de bac brun de 46,5 litres en recevront un directement à leur porte. D'ailleurs, les citoyens concernés ont déjà reçu un avis aux résidents les informant de la distribution de ce bac à leur résidence.

L'arrondissement encourage tous les citoyens à poursuivre leurs bonnes habitudes en participant aux différentes collectes, ce qui représente un pas de plus vers une société sans gaspillage et soucieuse de son environnement!