Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

13 mai 2014

Montréal, le 6 mai 2014 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, présente les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 6 mai dernier. Vous pouvez aussi consulter les archives vidéo pour visionner les séances précédentes : ville.montreal.qc.ca/mhm

Déclaration
Le conseil d'arrondissement s'est ouvert par trois déclarations du maire dont l'une relativement à la sécurité routière : « J'ai donné un mandat au directeur de l'arrondissement pour examiner la situation de sept viaducs afin de permettre aux cyclistes d'utiliser les trottoirs et voir comment on peut, avec une signalisation correspondante, sécuriser le plus possible les passages. Il s'agit des viaducs suivants : Notre-Dame et Vimont, Ontario et Moreau, Hochelaga et Moreau, De Rouen et Moreau, Hochelaga et Vimont, Cadillac et Souligny, ainsi qu'Haig et Souligny ».

La seconde déclaration portait sur l'agrile du frêne : « L'administration a annoncé 1M$ de plus pour une intervention préventive. Je vous rappelle qu'il y a la stratégie Slow Ash Mortality (SLAM) par laquelle on fait du dépistage et lorsqu'on constate la présence de l'agrile dans un frêne, on fait alors une intervention sur 300 mètres de circonférence. Ainsi, chaque arrondissement recevra une aide financière qui correspond au nombre de frênes de rue qu'il possède. Notre arrondissement recevra donc 141 000$ pour ses 6 280 frênes de rue ». Et finalement, sur le Plan d'action canopée : « L'objectif est de replanter 300 000 arbres sur dix ans et il y a plus d'1M$ réservé aux arrondissements pour atteindre cet objectif».

Quant à lui, le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell, a parlé de la sécurité des résidents de son district : « Une de nos concitoyennes, dans mon district d'Hochelaga, s'est fait attaquer sur un terrain vague près de la rue Moreau et elle est présentement à l'hôpital dans un état grave. Je voulais prendre un moment afin de rappeler et de lui dire que nous sommes avec elle et que la sécurité des citoyens de tout statut, ça nous tient à cœur et que nous sommes solidaires avec elle de cœur et d'esprit ».

La conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde, a parlé des différentes initiatives pour bonifier le cocktail de transport : « Le cocktail de transport, c'est en fait une offre alternative à la possession d'une voiture qui inclut le vélo, le BIXI, les transports collectifs, la location de voiture ainsi que le taxi. Et maintenant on voit s'implanter le service de véhicules en libre-service Car2Go dans les arrondissements Rosemont–La-Petite-Patrie, Plateau–Mont-Royal ainsi que Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et je crois que le service devrait s'implanter aussi dans notre arrondissement sans avoir besoin d'attendre d'avoir une politique sur les stationnements pan-montréalaise ».

Mme Karine Boivin Roy, conseillère de Louis-Riel, a parlé de l'organisme L'Escale Famille Le Triolet : « Ce matin, il y avait le 20e anniversaire de l'organisme fondé en 1994. Cet organisme pour les familles  soutient, depuis 20 ans, les parents qui ont besoin d'un répit. C'est une équipe dévouée qui contribue à  créer un milieu de vie chaleureux et dynamique pour les enfants. C'est aussi un milieu qui permet de briser l'isolement des parents, tout en créant des liens d'amitié et de rencontrer d'autres parents vivant la même situation. Vu ce nombre d'enfants et leurs familles, on constate que les interventions de cet organisme dépassent les frontières de notre arrondissement. Nous lui avons aussi remis, pour tirage, une paire de billets pour le soccer de l'Impact. C'est donc plus de 107 000 enfants qui, au fil des ans, ont bénéficié de la halte-garderie. Félicitations et longue vie au Triolet! ».

Finalement, le conseiller de Tétreaultville, M. Richard Celzi, a tenu à rappeler l'inauguration de la piscine intérieure Annie-Pelletier : « Parfois, avec les émotions, on peut oublier certaines personnes. C'est pourquoi, je tiens à remercier toutes celles qui ont participé à la réalisation de la piscine Annie-Pelletier, les citoyens d'abord et depuis plus de 20 ans, les employés de l'arrondissement, nos professionnels ainsi que l'administration précédente qui ont piloté le projet, dont M. Gaëtan Primeau, ex-conseiller de Tétreaultville, qui a assuré un très bon leadership pour ce dossier. Je vous invite à visiter nos comptes Facebook pour voir les belles photos, mais encore mieux, allez faire une petite saucette cet été! ».

Consultations
Quatre projets particuliers ont été portés à l'attention des citoyens : un projet permettant la démolition d'un bâtiment industriel situé au 2260, rue Saint-Clément, et la construction d'un immeuble d'habitation; un projet permettant le maintien d'une clôture desservant une garderie située au 8 600, rue Hochelaga; et deux projets visant à permettre la catégorie d'usages « Commerces et services en secteur de moyenne intensité commerciale » pour les bâtiments du 3081, rue Ontario et du 4550, rue De Rouen.

Soutien aux organismes
Sept contributions financières ont été octroyées à autant d'organismes sportifs, communautaires ou bénévoles qui ont pour objectif d'encourager, de récompenser, de souligner ou de permettre la participation des citoyens de notre arrondissement à des évènements ou de mettre en valeur et de faire connaître notre patrimoine.

Les élu-es ont aussi accordé une contribution financière de 110 000$ au Comité Musique Maisonneuve, pour la tenue des Concerts populaires de Montréal à l'été 2014. Ainsi, il y aura six concerts distincts qui seront présentés au Centre Pierre-Cahrbonneau entre le 26 juin et le début du mois d'août.

Une contribution financière de 100 000$ a également été accordée à la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve pour la réalisation de la phase 3 de la démarche de revitalisation urbaine intégrée du secteur sud-ouest d'Hochelaga-Maisonneuve. Ce secteur regroupe une population de près de 15 000 résidents, présente plusieurs défis tant sur les plans social, économique, environnemental et urbain. Les différents constats effectués par un grand nombre d'intervenants municipaux, communautaires, sociaux et privés confirment la nécessité d'une action d'envergure dans ce quartier.

Programme de réfection routière
Les élu-es ont attribué un contrat de 4,4M$ pour la reconstruction de trottoirs de béton sur diverses rues de l'arrondissement. Toutefois, un amendement a été déposé afin de retirer du contrat de réfection routière une section d'environ 50 mètres, située tout juste en face de la Place Simon-Valois, du côté sud de la rue Ontario. M. Caldwell a demandé à ce que les réfections prévues dans le secteur fassent l'objet d'une planification détaillée afin de garantir leur intégration architecturale à la Place Simon-Valois.

Sécurité publique
La clôture qui est sur le domaine public desservant une garderie au 8 600, rue Hochelaga, sera maintenue afin d'accroître la sécurité des enfants et des adultes y circulant tout en se conformant aux exigences des autorités provinciales quant à l'obligation de fournir une aire de jeux extérieure sécurisée.

Verdissement
Une dérogation mineure a été adoptée par les élu-es afin de permettre aux résidents de Contrecoeur de planter les arbres à l'intérieur des limites avant du terrain et de choisir l'essence d'arbre désirée, ce qui favoriserait la biodiversité du Site Contrecoeur.

Comité consultatif d'urbanisme
Suite à un appel public de candidatures, les élu-es ont nommé les nouveaux membres du comité. Ils ont été sélectionnés par un comité sur lequel siégeait un représentant du service de l'urbanisme de l'arrondissement, le conseiller de Tétreaultville, M. Richard Celzi, le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell ainsi que M. Laurent Blanchard, ancien président du CCU de l'arrondissement et ex-conseiller d'Hochelaga et ex-maire de Montréal.

Comité de toponymie
Le conseil s'est terminé par la nomination des membres du comité de toponymie de l'arrondissement. Ainsi, sont membres réguliers Madame Karine Boivin Roy et Messieurs Éric Alan Caldwell, Réjean Boisvert, Réjean Charbonneau, Robert Carrière et Vladimir Ulman.

Source :
Marc Tessier
Conseiller spécial
Responsable des communications au bureau des élu-es
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569 b 514 234-6987 c
marc.tessier@ville.montreal.qc.ca