Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Montréal-Nord, l'école secondaire Calixa-Lavallée et Boscoville 2000 s'unissent pour un projet-pilote en web radio étudiante

12 mai 2014

Montréal, le 12 mai 2014 - L'arrondissement de Montréal-Nord, l'école secondaire Calixa-Lavallée et l'organisme Boscoville 2000 ont présenté aujourd'hui le fruit de leur partenariat : un projet-pilote de web radio. C'est devant plusieurs personnes présentes au café Azimut de l'école Calixa-Lavallée, dont l'animateur de CKOI Marc-André Labrosse, que les élèves participants ont fait la démonstration de leurs acquis en animant une émission en direct, en effectuant des entrevues et en maniant la console.

L'intégration des ateliers de formation Citécoute.ca, développés par Boscoville 2000, à la radio étudiante Mouv.radio de l'école Calixa-Lavallée a débuté en janvier 2014. Les 10 ateliers (animation, journalisme, direction musicale, mise en ondes, narration publicitaire, reportage, actualité culturelle, technique d'entrevue) ont permis à une quinzaine de jeunes de suivre une formation en animation radiophonique et de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances dans le studio de la radio étudiante. Ce projet, qui favorise la persévérance scolaire, est une expérience unique en son genre. Elle constitue une source de valorisation par la réalisation de défis et par le dépassement de soi devant la gêne ou la différence.

La mise en place de ce projet-pilote est le résultat d'une demande des jeunes à l'occasion du Forum jeunesse de 2010 à l'effet de les soutenir pour la production et l'animation d'émissions de radio. Afin de respecter son engagement, l'arrondissement de Montréal-Nord s'est associé à l'organisme Boscoville 2000, qui avait déjà une expertise en web radio, et à l'école secondaire Calixa-Lavallée. Le déploiement de ce projet a également été possible grâce à la collaboration de Fusion jeunesse qui voit à l'accompagnement des jeunes participants.

Le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, a également profité de cette tribune pour inviter les jeunes à participer au prochain Forum jeunesse. La date de cet événement n'est pas encore confirmée, mais l'arrondissement souhaite faire un suivi avec les jeunes sur les activités mises en place depuis 2010.

– 30 –